24HTT 2025 : les catégories "Open" et "T2 4X4 historique" créées !

Cet hiver, la commission FFSA d'Endurance Tout Terrain a validé plusieurs nouveautés dans la règlementation des épreuves d'endurance tout-terrain, parmi lesquelles la création de deux catégories très attendues : "Open" et "T2 4X4 historique".


Catégorie "Open" : sans bride !

Réservée aux prototypes T3S munis d’un passeport FFSA et conformes en tous points aux équipements de sécurité, cette catégorie permet leur participation aux compétitions, sans la bride ! (réservoir FT3 obligatoire)
La commission souligne : "Ceci permettra à ceux qui participent à des compétitions hors France sans la bride ou qui n’avaient pas souhaité mettre une bride, de venir courir dans les épreuves du calendrier mais dans un classement à part et hors championnat. Cette catégorie pourrait accueillir ultérieurement d’autres véhicules si besoin après étude par la commission."

Les véhicules T3/T4 FIA dotés d’un passeport FIA n’y sont pas admis.



Catégorie "T2 4X4 Historique" : les normes techniques d'époque acceptées !

Cette fois-ci, cette catégorie est réservée aux T2 de plus de 20 ans, aux normes techniques d'époque. Seuls les éléments de sécurité actuels devront être appliqués pour pouvoir participer, un passeport spécifique leur sera établi par le commissaire technique fédéral lors de leur première participation et ils devront respecter l’article 12 de l’article 284 B.FFSA Règlement spécifique aux voitures prototypes tout-terrain T2B (notamment les renforts d’arceau).

La commission a justifié la création de cette catégorie du fait du grand nombre de propriétaires de 4x4 d'époque contraints de se replier sur des épreuves organisées à l'étranger car jusque-là non-autorisées en France : "(...) permettre à des T2 de plus de 20 ans ne courant plus ou n’ayant plus de passeport FFSA ou n’ayant qu’un passeport ASO de venir dans nos épreuves. Le but est de faire revenir des 4X4 notamment ceux qui participent au Dakar Classic."



Un nouveau classement spécifique : "Championnat de France Véhicules légers"
Les récents travaux de la Commission d'Endurance Tout-Terrain ont produit d'autres améliorations comme la valorisation des prototypes "légers", à l'instar de ce qui était déjà en place pour les buggys et les 4X4. Ainsi, un classement "Championnat de France véhicules légers" distinguera les T3, T4, Challenger FIA, SSV FIA. De ce fait, les protos T1A et les "véhicules légers" auront désormais chacun leur titre de Championnat de France distincts.