60 voitures de course alignées au départ de la 33ème édition !

Le plus grand rendez-vous de l’Endurance Tout Terrain de l’année, organisé par l’ASA 91, s’installera sur l’Off-Road Stadium de Fontaine Fourche pour la 11ème année consécutive les 12, 13 et 14 septembre 2025 dans cette belle région de Seine et Marne.

 

Le plateau 2025 en bref
Le profil type des 24H n’a pas bougé depuis la création de l’épreuve : des pilotes de la même famille (père-fils, frères et sœurs), des amateurs et des pilotes pros sur la même piste, et des incontournables du Championnat de France des Rallyes et d’Endurance TT et des rallyes-raids, tous passionnés.



Ils ont le podium en ligne de mire

  • n°55 - DS Racing : Alexis Detienne, Stéphane Duplé, Cédric Duplé, Killian Carlotti et Yves Tartarin, vainqueurs 2024, 3èmes en 2023, 2èmes en 2022. 
  • n°01 - Laurent Fouquet Off Road : Manuel Aires, Jérémie Warnia, Mickaël Pisano et Benjamin Bujon Laurent. Les trois premiers pilotes, arrivés 2èmes l’an dernier, ont également remporté l’édition 2023 des 24H portugaises. Quant à Benjamin Bujon, il a signé l’an passé sa 3ème victoire consécutive ! Autant dire que cet équipage, absent en 2024, revient déterminé.
  • n°02 - KartShop by RDV : Teddy Legendre, Xavier De Soultrait (vainqueur Dakar 2024 en SSV et en photo ci-dessus), Ludovic Bellinato (Polaris) arrivés 2èmes en 2024.
  • n°101 - As Racing : Alexandre Beaujon, Stephan Gilissen, Killian Gilissen, Quentin Elahoui Zitouni sur Can-Am, 3èmes en 2024. 

 

Difficile de citer tous les prétendants d’autant plus sur une course d’endurance… Notons aussi la présence de ces teams qui peuvent créer la surprise comme Cap Off-Road (n°06, 44), Quad Bike Evasion (03, 11, 20, 50), Dubois Polaris (n°16). Mais cette surprise ne viendrait-elle pas de chez Off-Road Concept (n°59) avec son nouveau buggy et ses pilotes au palmarès déjà bien garni, Hugues Moilet, Gilles Billaut, Antoine Galland et Philippe Boutron ? A suivre…



Autant de buggy que de SSV 
Tantôt les SSV étaient majoritaires (SSV-T3-T4), tantôt les buggys (T1). Mais cette année, égalité parfaite :  25 SSV, 25 buggys, et 10 4x4 seront alignés sur la ligne de départ.



Dans la lignée des baisses d’affluence en endurance
À l’image de l’économie française et du climat général qui inquiète ou impacte les sociétés et particuliers, cette saison connaît une baisse générale des plateaux.
Les 24H Tout Terrain de France ont bien évidemment senti cette malheureuse tendance lors de l’organisation des premières manches du Championnat d’Endurance et de certains autres rallyes tout-terrain. Sans ses 2 voitures forfaits en 2025, la baisse aurait pû être encore moins forte certes, mais il faudra redoubler d’efforts pour que d’autres équipes viennent compléter les plateaux de chaque épreuve, notamment par la production des effets des nouvelles catégories Open (SSV T3S sans brides) et T2 4x4 Historiques créées cette année, et qui nous le savons par expérience, mettent toujours quelques années à se faire ressentir. 

 



13 “Miss Terre”
Parce que le plateau a toujours été très majoritairement composé d’hommes, soulignons la participation des 13 femmes engagées cette année sur la ligne de  départ (3 aux 6HTT et 10 aux 24HTT). À noter les 2 équipes 100% féminines : le n°74 aux 24H (Sahel Team - Range Rover RR200) et le n°170 aux 6H (SSV Can Am).


Du plus jeune… aux plus expérimentés
60 années les séparent ! Le plus jeune pilote du plateau a 16 ans (Théo Legrand - n°92) tandis que les plus… expérimentés ont 78 ans (Jean-Luc Baudet et Roger Audas - n°78 et n°93).


La touche rétro et authentique
À l’origine de la discipline, ils ont écrit l’histoire du tout-terrain. Les T2B et T1B apportent toujours cette touche rétro et authentique, avec des véhicules iconiques tels que Range Rover, Land Rover, Toyota KDJ, Mercedes ML, la Cox Bugster pour ne citer qu’eux.

 



6H Tout Terrain de France : la 6ème édition
Véritable tremplin des 24H depuis 6 ans, cette doublure permet aux pilotes ne voulant pas s’investir dans une course de 24H, de se mêler 6H durant aux pilotes des 24H, avec un départ commun ! Cette année, 6 voitures soit 15 pilotes (3x T2 / 1x T1 /1x SSV) se mesureront aux pilotes de 24H jusqu’à 20h00.