Hier en fin d’après-midi, les concurrents ont pu croiser dans les stands le pilote Henri
Pescarolo. Une visite surprise qui a enchanté la nouvelle jeune génération. Fontaine-Fourches s’éveille, dans les stands, ça sent bon le café grand-mère et les croissants chauds.
Un petit moment de répit avant de s’installer dans le baquet à 8h00, pour les premiers essais chronométrés, jusqu’à 10h00. Deux heures de roulage sur une piste sinueuse pour se familiariser avec le véhicule et le terrain. Selon les premiers concurrents à rentrer au stand pour changer de pilote, le tracé est magnifique « du vrai Tout-Terrain sur ce circuit de 6,400 km ». Il est vrai que la température et le sol sont idéals pour la pratique de cette discipline.
Après cette petite balade entre potes, vient le temps des qualificatifs de 10h30 à 11h30. Fini la rigolade, la seule façon de passer au pilori ses adversaires, c’est de mettre le pied sur le champignon.
Sur cette qualif, les Buggys sortent le couteau entre les dents ! Vous allez voir ce que vous allez voir ! Les premiers ennuis commencent pour le SSV MMP # 5 de Laurent Poletti qui rentre au stand à la ficelle avec son turbo cassé. En deux ou trois mouvements, les mécanos se jettent sur le SSV pour le changer. Non loin, nous croisons Jean-Philippe Béziat qui donne quelques petits conseils à son fils Baptiste, pilote sur Karting, qui, cette fois, court pour la première fois sur ce genre de course
« La conduite est complètement différente que sur de l’asphalte, ça secoue beaucoup, mais, j’aime bien ».
Quelle heure est-il ? Il est 10h30. Le top départ est donné pour les soixante
concurrents des essais qualificatifs. Maintenant, on rentre dans la gueule du loup !
les cadors de la discipline vont pouvoir s’exprimer sans retenues sur cette piste
damée à souhait. Au coup de canon, le Can Am X3 # 88 s’élance à bras raccourcis
devant les spectateurs déjà nombreux. Derrière, la horde sauvage serre les dents
avant de le prendre en chasse. Tel un gibier chassé, le SSV # 88 glisse sur les lacets
et les dévers sans s’occuper de ses rétros. Durant cette heure qualificative, on a droit
à une véritable chasse à courre. Du fait que le terrain est parfait, les meilleures de la
discipline ont bien l’intention d’impressionner leurs adversaires à coup de boutoir.
Côté 4x4, les Range Rover T2 B # 98, # 99 et le # 74 font le spectacle. Retour vers le
passé ! Les spectateurs retrouvent les belles années des Paris-Alger-Dakar en voyant
passer devant les stands des véhicules habillés de leurs plus beaux habits de fête.
Le meilleur temps des essais qualificatifs est attribué au #1 3 :45.865. Fouquet Nissan T1A. Aires Manuel/Warnia Jérémie/Bujon Benjamin/Pisano Mickaël.
En 2 #55 Corser DS Racing. 3 :46.457. Detienne Alexis/Duplé Stéphane/Fredennucci Kévin/Carlotti Killian/Tartarin Yves.
En 3 # 59 Off Road Concept Galland Honda. 3 :52.456. Moilet Hugues/Billaut Gilles/Galland Antoine/Boutron Philippe.
Avant que le départ soit donné à 14h00, l’organisateur fixe un rendez-vous obligatoire à tous les concurrents sur la piste, pour un briefing à 12h30.
Gilles David. S/Presse