Vainqueurs 2017, Gilles Billaut et son copilote Mayeul Barbet remportent 3 des 4 spéciales de cette neuvième édition des 24H Off Road Maroc et montent sur la première marche du podium !
ES4 - 6H de Sidi Boum'Zguid
Egalement baptisée "6H des Arganiers", cette 4ème et dernière spéciale, finale de la neuvième édition des 24H Off Road Maroc est une classique. Déjà empruntée lors de deux précédentes éditions, elle a toujours remporté un franc succès auprès des pilotes : 21 kilomètres de pistes sablonneuses, quelques petites dunettes, des longues traversées rapides à travers les arganiers, des paysages aux allures de savane.
10H30 - Le départ est donné toutes les deux minutes aux concurrents, le BV2 Sodicars n°1 en tête.
11H30 - Abandon du Proto Kalvas Mercedes n°46, arbre de sortie de boite HS.
Au terme de la première heure de course, les buggys Sodicars n°1 et n°2, le buggy Oryx n°89 et le buggy Jimco n°8 sont tous les quatre dans le même tour, avec une bagarre très serrée entre ces deux derniers. Peu ou pas de dangers aujourd'hui, des pistes rapides et la possibilité quasi permanente de doubler font de cette spéciale un terrain de jeu idéal comme dernière chance de grapiller de précieux tours sur son adversaire.
Dans le même tour que la tête de course, les pilotes du buggy Objectif Dunes n°31 semblent particulièrement à l'aise et réalisent de bons chronos sur les traces des puissants buggys.
Le Springbok n°5 Sofrat a pu réparer hier soir plusieurs de ses problèmes mécaniques : après les tirants réparés, les moyeux remplacés ainsi que les disques de freins, le voilà reparti en course, même si le retard accumulé reste difficile à rattraper tant que les autres concurrents ne connaissent pas à leur tour de difficultés.
Seul représentants de leur catégorie cette année (T2), Lucas Corvaja et Georges Put (Etruscan team n°94) continuent de se partager le volant du Toyota, au milieu des buggys T1.
13H00 - Le Sodicars n°1 de Gilles Billaut et Mayeul Barbet est arrivé à creuser l'écart avec désormais un tour d'avance de son confrère BV2 n°2. Mais la bagarre se déroule maintenant entre le n°2 et le Jimco passé en troisième position devant le buggy Revival Aventures n°89.
Objectif Dunes n°31 poursuit sa cadense soutenue depuis ce matin, dans le même tour que la tête de course.
14H20 - La tension monte d'un cran sur la piste entre la n°89 qui a repris la troisième position et le Jimco n°8 de David Pémartin, Roger Dutardre, Marc Jourdan et Georges Lansac, tous les deux au coude à coude pour la troisième place...
Le CP4 signale le BV2 Sodicars n°2 à l'arrêt, pneu crevé ! Des précieuses minutes qui chambouleront pendant quelques dizaines de minutes la tête de course avant qu'il n'arrive à reconquérir sa place de second.
16H30 - Sans surprise, le drapeau à damier est abaissé sur le BV2 Sodicars n°1 piloté par Gilles Billaut et Mayeul Barbet après 487 kilomètres parcourus sur cette dernière spéciale. En seconde position, on retrouve l'autre BV2 Sodicars n°2 (Jean-Luc Martineau, Franck Maldonado, Antoine Galland et Hugues Moilet). La troisième est occupée par Jean-Philippe Theuriot et Patrick Prot avec leur buggy Oryx n°89.
Sodicars remporte les 24H Off Road Maroc
Le moment de l'addition tombe : après 1758 kilomètres parcourus lors de ces 4 spéciales, Gilles Billaut et Mayeul Barbet (Sodicars n°1) sont pour la deuxième fois consécutive, sacrés champions 2018 !
Juste derrière eux, Jean-Luc Martineau, Franck Maldonado, Antoine Galland et Hugues Moilet (Sodicars n°2) arrivent deuxièmes avec 1696 kilomètres de spéciales. Jean Philippe Theuriot et Patrick Prot (Revival Aventures n°89) occupent pour la deuxième année consécutive la troisième marche du podium (1659 km).
Tous les classement disponibles ici.
Cette neuvième édition des 24H Off Road Maroc restera malgré son faible plateau une très belle édition sans aucune encombre (pas un seul accident à déplorer), avec des teams de pointe, et une solidarité exemplaire sur le paddock comme sur la piste entre tous les concurrents qui n'ont cessé d'aider, avec l'autorisation de la direction de course, leurs "adversaires" en panne.
Rendez-vous pour la dixième édition en 2019, une édition anniversaire qui franchira un important tournant dans son histoire car l'organisation planche déjà sur une adaptation de l'épreuve pour séduire davantage de concurrents.