24HORM 2011 : Cédric Kalvas, seul au volant !


24H OFF ROAD MAROC
2ème édition, du 20 au 27 avril 2011

Si l'une des principales particularité du concept de l'épreuve est la possibilité de se relayer au sein d'une même équipe avec plusieurs pilotes pour se partager le volant... un pilote a décidé de relever un challenge de taille : seul au volant, et seul pour les interventions mécaniques...
 

Cédric Kalvas a une bonne raison pour aller en Afrique en 2011 ; âgé de 33 ans cette année, il a le même âge que celui de son père lorsqu'il fit son premier Dakar : "Mon papa m'avait promis avant son départ de m'emmener un jour sur ce mythique rallye-raid , il n'a pas eu le temps ! Mais au fond de moi, je veux le réaliser ! Alors en attendant , ce sera de l'apprentissage au Maroc !"
Déterminé et courageux, il va jusqu'au bout de ses projets : "Beaucoup me disent que je suis impatient, ou fêlé ! Non je pense être tout simplement passionné et motivé.
Nombreux sont celles et ceux qui savent que je rêve de remettre les protos Kalvas sur le sol africain, et les 24H Off Road Maroc est la bonne occasion ! Mais si je serais bel et bien présent sur la ligne de départ, cela n'aura pas été de tout repos, puisqu'il m'aura fallu relever 3 défis de taille : le premier, financier avec des mois de galères crise oblige. Heureusement, le précieux soutien de Euro4x4parts et de Françoise Graciet ainsi que celui d'autres partenaires m'a permis de boucler le budget, un grand merci à eux !

Second défi, l'aspect technique... "Evo 11" comme j'appelle mon auto, sera d'extérieure fidèle aux protos Kalvas mais de grosses évolutions ont été apportées après 6 mois de travaux colossaux ! Un nouveau proto avec suspensions coil over , une nouvelle motorisation V 8 de 300ch 5L 6 de cylindrée, la fabrication d'une nouvelle carrosserie en fibre et un arceau respectant les nouvelles normes !  Et c'est sans compter la peinture complète de l'auto et l'aménagement du camion d'assistance, tout cela tout seul, pendant mon travail...

Enfin, le défi humain... Mon père était un exemple pour moi, j'aimerai l'être pour mes enfants. Et la première chose que j'ai envie de leur apprendre, c'est qu'il faut savoir se dépasser pour aller là ou l'on veut ! Je piloterai l'auto seul sans autres relais... 6 h de pilotage non stop par étapes , mais aussi au volant du camion d'assistance lors des liaisons , et sous la voiture en cas de problèmes mécaniques !
 
Voilà un petit résumé de l'aventure que je vie actuellement et que je compte vivre jusqu'au drapeau à damier ! Qui sait, peut être cela m'ouvrira les portes du saint graal (enfin le miens) : le Dakar !
"
Tiotkalvas