Un optimus mené à la baguette !



24H Off Road Maroc - Edition 6 - 09/14 mai 2015

Parmi les différentes voitures qui composent le team MD Rallye, nous retrouverons pour sa deuxième participation consécutive à l'épreuve, le buggy Optimus n°75. A son bord, Jean-Noël Julien, son neveu Gontran Julien, et Philippe Gosselin, trois pilotes à la passion commune pour le sport automobile évidemment, mais pas que.

Dans la famille Julien originaire de Normandie, la vocation de boulanger est inscrit dans la génétique familiale. Père, fils, neveu, frères... Ils sont propriétaires de nombreuses boulangeries parisiennes aux adresses prestigieuses, parmi lesquelles la rue saint honoré à quelques mètres de l'Elysée. Et c'est justement dans cette célèbre rue que leur "concurrent" boulanger et non moins ami Philippe Gosselin exerce le même métier. Parfois fournisseur du palais présidentiel, souvent titrés lors des concours de la meilleure baguette et viennoiseries de Paris, ils se retrouvent régulièrement dans le baquet de voitures de course pour assouvir leur soif de grandes aventures mécaniques lors de rallyes-raids comme le Dakar, l'Africa Race, le rallye du Maroc, et autres courses tout-terrain comme les 24H Tout Terrain de France.
 

La stratégie de course commence dans les stands
Aux 24H Off Road Maroc, la grande majorité des équipes sont composées d'un pilote et d'un copilote, parfois deux pilotes et un copilote. Caractéristique majeure du concept de l'épreuve, il est possible d'engager jusqu'à 6 équipiers, pilotes ou copilotes, en relais sur la même auto. C'est justement ce pour quoi "l'Optimus des Boulangers" a opté, avec une composition de 3 pilotes et de deux copilotes, Rabha Bounoua l'une des rares femmes engagées sur l'épreuve, et Pascal Delacour. Une composition qui ajoute du piment dans leur stratégie de course, avec une gestion des relais qui peut évoluer selon l'évolution de la course : envoyer un pilote plus rapide lorsque leur position est menacée par une autre voiture, ou au contraire un pilote plus régulier pour conforter une place et limiter la prise de risque. Des pilotes "plus frais", reposés entre chaque relais, et enfin, un spectacle pour les résidents du paddock éphémère, les relais étant multipliés pendant la course...