Jean-Luc Martineau, Laurent Fouquet et Dominique Totain (Sodicars Racing) remportent la 7° édition des 24H Off Road Maroc !


24H Off Road Maroc - Edition 7 - 08/13 mai 2016



  1. N°03 - JL.Martineau-L.Fouquet-D.Totain (Sodicars Buggy BV2)
  2. N°11 - P.Sireyjol-FX.Beguin-R.Wissmanns-C.Jeanniard (Cummins Toyota Hilux)
  3. N°08 - M.Salvatore-A.Coquelle-M.Walocha (Clim Denfert Springbok) 
  4. N°10 - F.Balocchi-R.Sabatie-F.Maldonado-R.Gonzalez (Sodicars Springbok)
  5. N°24 - C.Kobloth-M.Bonnafoux (CK Team Springbok)
  6. N°31 - JY.Beilvert-F.Dubois-M.Dupiech-F.Ganache-A.Legardez-A.Martinez (Objectif Dunes EcoProto)
  7. N°04 - G.Billaut-P.Boutron-M.Barbet (Sodicars BMW BV6)
  8. N°06 - F.Deronce-F.Fockenier-E.Smulevicci-G.Michon (TMC Toyota Kzj95)
  9. N°37 - D.Pemartin-V.Chatel-R.Dutardre (CP Sport&Aventure Toyota LC)
  10. N°46 - C.Kalvas-S.Bidault (Proto Kalvas Mercedes EvoII)
  11. N°62 - JP.Ducroux-J.Bocaert (Polaris RZR1000)
  12. N°07 - A.Bastet-G.Da Cruz (Sofrat Bowler Wildcat)
  13. N°14 - H.Quinet-ML.Quinet (Bowler Wildcat)

Étape 4 : les 6 Heures d'Ouled Driss

La 4e et dernière étape de cette édition 2016 est longue de 50,18 km : Les 6 Heures d'Ouled Driss. Le bivouac est situé à plus de 80 km de l'hôtel, au même emplacement que l'an passé. Le départ se fait également de la même manière : cap sur la plus grande dune du coin, puis gauche sur sable... Ensuite, le parcours se divise en secteurs "cassants", avec de nombreuses bosses à franchir, un bref passage dans un oued à sec et du sable... Beaucoup de sable.

La frontière avec l'Algérie n'est pas si loin, et les grands ergs de la région de M'hamid sont également proches... Bref, nous sommes vraiment aux portes du désert. Le vent se charge d'ailleurs de nous le rappeler ! Les rafales sont cependant moins virulentes que lors des précédentes spéciales et elles ont la bonne idée de se calmer aux alentours de 14h00. Conséquence immédiate : la température monte d'un cran, heureusement sans atteindre les "sommets" de l'an passé !



Avant le départ

N° 4 – Le problème rencontré hier par le BMW BV2 Sodicars lors du dernier tour de la spéciale de Zagora tenait à un petit fil électrique, sectionné à hauteur du coupe-circuit. Mais il n'en fallait pas plus pour le moteur (et le reste) refuse tout service ! Quant à la fuite d'huile au moteur, elle reste "indétectable" : "Cela provient, probablement, de la jauge."

N° 46 – L'équipe Kalvas a travaillé 7 bonnes heures hier pour changer l'embrayage qui avait lâché dès le début de la spéciale de Zagora.

N° 6 – "Pas de souci particulier avec la voiture, ça roule ! Au rythme d'un T2 !"

N° 24 — "Notre "bétaillère" se comporte bien, elle n'a connu aucun problème. On se bagarre avec le Toyota n° 37, ça nous donne un but !"

N° 31 – "Pas de grosse assistance hier, la voiture va bien, hormis les rapports de boîte, de plus en plus difficiles à passer."

Alain Rossignol, photographe attitré de l'épreuve, alors que le vent soulève un copieux nuage de poussière : "Ça va être une belle journée !"
On se rappelle alors que nous sommes un vendredi 13...
 



Faux départ...

10 voitures sont présentes sur la grille. Le départ (toutes les deux minutes) est donné par Jean-Louis Dronne à 9h45. Manquent à l'appel le SSV n° 31 et les bowlers n° 7 et 14.
Le tour de reconnaissance habituel n'a pas été effectué, c'est pourquoi le boss tient à préciser lors de son briefing un certain nombre de points du carnet d'itinéraire avant de lâcher les fauves...

Il semble bien que les indications données par le patron de Forcing n'aient pas toutes été entendues ou comprises... Moins de 30 minutes après le départ, on commence à signaler des concurrents "tanqués", d'autres égarés, d'autres encore qui tournent en rond. Une seul chose est certaine : personne n'a emprunté la bonne piste !
Jean-Louis Dronne décide alors d'arrêter les voitures et de les regrouper au bivouac. Mais la tâche n'est pas si simple, même avec le concours des commissaires répartis sur le terrain... Les concurrents rejoignent le bivouac au compte-gouttes, entre 10h25 et 11h50 !

Quant au proto Kalvas n° 46, il s'arrête pour le compte à 10h15, de nouveau trahi pas sa transmission.

Quelques commentaires glanés au retour au bivouac, après ce premier tour raté...
- N° 3, Laurent Fouquet – "On a déjà roulé 90 km, alors que la boucle n'en fait que 50 ! Cela montre que nous avons beaucoup jardiné !"

- N° 8, Alain Coquelle : "Dans ces conditions, le GPS devient un outil extrêmement précieux. Ceux qui n'en disposent pas vont souffrir..."



Pendant la course

Le temps de ramener le troupeau au bercail et un nouveau départ est donné à 12h05, toujours dans l'ordre du classement de la veille mais, cette fois, les voitures sont lancées toutes les minutes — et un seul arrêt de 5-minutes sera obligatoire au lieu de deux lors des autres étapes.

14h10 – Le Toyota n° 6 du team TMC fait des ronds aux alentours immédiats du paddock, histoire de vérifier les transmissions. Celles-ci sont malheureusement très mal en point, et l'équipage renonce à reprendre la piste.

14h20 – Arrêt rapide de la 31 Objectif Dunes à son stand : changement de pilote et une dose de dégrippant pour le levier de la boîte, de plus en plus récalcitrant.

14h25 – Le Nissan n° 10 Sodicars entre dans la zone des 5 min. pour un changement d'équipage.

14h27 – Deux minutes plus tard, c'est au tour du Toyota n° 11 du team Cummins France d'entrer dans cette zone, immédiatement suivi par le buggy n° 3 Sodicars — qui le marque à la culotte quasiment depuis le début de la course !

14h30 – Le vent s'est apaisé. Enfin.

15h10 – Le buggy n° 3 est passé devant le Toyota n° 11. Ce sera le dernier fait de course avant le drapeau à damier, présenté au buggy vers 16h00.

Le meilleur tour en course revient au Toyota n° 11 du team Cummins France en 34'46"269, soit 86,5 km/h de moyenne.`



Après l'arrivée...

Etienne Smulevici (Toyota n° 6 du team TMC – 9e de l'étape, 8e ) – "C'est ma 4e participation à cette épreuve, car j'avais été séduit dès mon premier engagement. L'an passé, nous avions gagné la catégorie T2, et notre objectif était de faire au moins aussi bien cette année. Malgré nos ennuis d'aujourd'hui, c'est réussi !"
"Le découpage de cette édition a été quasi parfait, bien meilleur en tout que que celui de l'an passé. Donc, désolé, mais je serai encore là l'an prochain pour "embêter" les organisateurs de Forcing — que j'invite vivement à mettre en place une étape de nuit. Ce serait  super, et ça amènerait du neuf !"

A la surprise quasi générale (tout le monde s'était habitué aux places d'honneur des n° 3 et 11...), c'est le n° 4, le BMW BV6 Sodicars, qui gagne l'étape du jour avec 1'46" d'avance sur son petit camarade d'écurie, le buggy BV2 n° 3. Le pilote, sortant de l'habitacle surchauffé : "Je dois vraiment sentir le fennec tant il a fait chaud dans la voiture ! L'étape du jour était un peu trop longue et cassante." Propos confirmés par Gilles Billaut, autre pilote du BMW, qui ajoute : "Nous visions la 3e place du podium, c'est raté, suite à nos gros ennuis d'hier. Mais aujourd'hui, la voiture allait bien, et nous n'avions pas d'autre choix que de gagner.Voilà, c'est fait !" Le BMW remporte donc cette dernière étape, et se classe 7e au général.

Christian Kobloth (Nissan n° 24 du CK Team – 7e de l'étape, 4e au général) : "J'adore cette épreuve, elle me convient vraiment bien. J'apprécie beaucoup l'équipe des organisateurs de Forcing. Côté voiture, rien à dire : on a fait zéro mécanique, et 3 crevaisons seulement sont à déplorer. Autant dire rien. Et au sein de l'équipe, il y a une belle ambiance. Courir dans de telles condition est un vrai plaisir."

Au sein du team Clim Denfert, c'est la joie : la 3e place décrochée hier à Zagora par le Nissan Springbock n° 8 a été confirmée de jour.

Belle satisfaction également chez l'équipe Objectif Dunes : l'écoproto n° 31 termine 6e au classement de l'étape et au général. "Nous avons atteint nos buts, qui étaient de terminer aussi bien placé que possible, et de permettre à 6 des 8 membres de notre équipe de piloter ou de copiloter durant cette épreuve."

Le mot de la fin à Laurent Fouquet, buggy BV2 Sodicars n° 3 : "Les trois voitures de l'écurie sont à l'arrivée, c'est un beau motif de satisfaction. Nous avons remporté toutes les étapes, signé 3 des 4 meilleurs tours et nous gagnons l'épreuve. C'est un beau résultat. Mais, au-delà de l'aspect strictement sportif, je retiens le fait que nous pouvons tester les voitures en vraie grandeur, 500 km par jour pendant 4 jours. C'est un vrai bonheur. Surtout lorsqu'on constate que l'on a travaillé dans le bon sens ! Je ne comprends pas que d'autres teams ne viennent pas ici faire cette expérience, pourtant très précieuse..."

Dernier rendez-vous de cette 7e édition des 24 Heures Off Road du Maroc : ce soir, à l'hôtel Réda de Zagora, pour la remise des prix !

Le site http://www.captain-nowhere.com/LIVE24HORM16.html  donne accès à des images de l’épreuve.



Demain, samedi 14 mai

Dans leur grande majorité, les participants quitteront l'hôtel Réda de Zagora pour rejoindre Marrakech et prendre l'avion qui les ramènera en France.
 
Nous nous retrouverons, bien entendu, l'an prochain au Maroc, pour la 8e édition des 24 Heures Off Road. Au mois de mai, comme d'habitude, mais les dates exactes restent à préciser.

En attendant, deux rendez-vous à ne pas rater :

  • La Baja de France, dans moins d'un mois, du 3 au 5 juin. L'épreuve se déroulera à Mailly-le-Camp, sur un terrain militaire, près de Troyes. Au menu : 2 étapes, 7 spéciales et 455 km au chrono.
  • Les 24 Heures TT de France, les 10 et 11 septembre 2016. La 24e édition se déroulera sur un nouveau terrain. Exit Chevannes, bienvenue à Fontaine-Fourches, dans le 77, à proximité de Bray-sur-Seine et de Provins.