24H Off Road Maroc - Edition 7 - 08/13 mai 2016
Victoire d'étape pour Jean-Luc Martineau, Laurent Fouquet et Didier Haquette !
1° N°03 - JL.Martineau-L.Fouquet-D.Haquette (Sodicars Buggy BV2)
2° N°11 - P.Sireyjol-FX.Beguin-R.Wissmanns-C.Jeanniard (Cummins Toyota Hilux)
3° N°08 - M.Salvatore-A.Coquelle-M.Walocha (Clim Denfert Springbok)
Les conditions de course sont bien différentes de celles d'hier par le tracé, moitié plus court (16,85 km contre 38,35) et par les conditions météo : si le vent se montre moins violent et pénible (il a également la bonne idée de ne pas changer de direction sans arrêt !), le ciel bleu a quasiment disparu du décor au profit de grosses formations nuageuses qui arrivent sans discontinuer de l'Atlas...
Le bivouac est installé au centre d'un vaste cirque montagneux.
Le parcours de cette étape 2 est superbe : la première partie, parfois sinueuse, est très roulante, et rapide. La fin est également très intéressante, avec une piste au revêtement lisse, quelques pièges monumentaux et de jolies bosses dédiées aux photographes ! Entre ces deux secteurs, une zone plus caillouteuse et un passage d'oued au "ralenti".
Le paysage : des étendues plates et arides, et de bien jolies montagnettes qui prennent l'allure de pyramides.
Notons par ailleurs que les crevaisons et les incidents mécaniques ont été beaucoup moins fréquents qu'hier. Dernier avantage : ce circuit court augmente considérablement le nombre de passages par le bivouac (31 pour les deux premiers, contre 15 hier !), pour le plus grand plaisir des spectateurs et assistants !
Avant le départ
- N° 46 – Nouveaux ennuis pour le proto Kalvas, de transmission cette fois, qui oblige l'équipage à rouler en deux-roues motrices.
- N° 62 – Le variateur qui avait provoqué des soucis hier sur le SSV a été revu et corrigé.
- 11 voitures sont présentes sur la grille. Le départ (toutes les 30 secondes) est donné par Jean-Louis Dronne à 10h30. Manquent à l'appel les deux bowlers aux moteurs HS, les n° 7 et 14.
Pendant la course...
11h30 – Le pilote du Toyota n° 6 (Étienne Smulevici, pour ne pas le nommer) est puni d'un "stop-and-go" de 3 minutes pour ne pas avoir respecter la "zone 40" au passage de deux CP différents.
12h15 – Galet de courroie cassé sur le Nissan n° 10.
Nouvel arrêt à 13h00, cette fois pour des coupures moteur. Problème de pompe à essence, d'alternateur, d'alimentation électrique ?
13h10 – Ennui de démarreur à la sortie du bivouac pour le Toyota n° 37.
Dans la traversée du bivouac, deux secteurs changent rapidement d'aspect : la zone de freinage qui précède l'entrée du parc est rapidement hachée menue car les voitures arrivent là très vite et retardent leur freinage au maximum, tandis que l'épingle à gauche qui ramène les concurrents vers la piste de course prend vite l'allure d'un champ labouré ! Au point qu'il faut l'élargir...
13h15 – Crevaison à l'AVD sur le buggy n° 31.
13h55 – Arrivant trop lentement sur la fameuse épingle gauche de sortie du bivouac, le proto Kalvas n° 46 se plante dans la fine et épaisse poussière du sol défoncé... Les mécanos et spectateurs présents ont vite fait de remettre la voiture sur la bonne trajectoire !
14h00 – Le vent se renforce — il souffle toujours dans la même direction, heureusement, mais la poussière se fait plus insidieuse encore...
14h30 – Le SSV n° 62 rentre à son stand : ennui de transmission (boîte de vitesses, boîte de transfert, pont ?). La réparation sera effectuée demain à Zagora, sous réserve de dénicher les pièces nécessaires.
14h40 – N° 11 et 3 : les deux adversaires qui bataillent ferme en tête de la course se retrouvent ensemble dans la zone réservée aux changements de pilotes ! Amusante (et pacifique !) confrontation.
16h45 – Joli geste de Jean-Louis Dronne, qui confie le drapeau à damier à Mme Kalvas, laquelle peut ainsi saluer la bonne performance de son pilote de mari — qui classe son proto n° 46 en 10e position !
Le meilleur tour de la journée a été signé par Laurent Fouquet au volant du buggy n° 3, en 10'20"347, à la moyenne de 97,7 km/h.
Au classement, ce même buggy remporte cette étape 2 avec 10'01"213 d'avance sur le Toyota n° 11 — qui lui aura mené la vie dure tout au long de cette étape !
À la troisième place, on retrouve le Nissan Springbox n° 8, classé à 2 tours du vainqueur.
Demain, mercredi 11 mai
Demain, on change d'environnement. Au programme, une liaison libre d'un peu plus de 160 km pour se rendre de Ouarzazate à Zagora. Entre les deux villes, de somptueux paysages de moyenne montagne (avec un col à 1660 m, le Tizi-n-Tinififft, juste avant Agdz), puis la fameuse vallée du Drâa — ses nombreux villages (attention, prudence !), ses palmeraies, ses mosaïques de petites parcelles cultivées, ses kasbahs de terre brune... De quoi faire de belles images.
Journée de déplacement, journée de repos (partiel), journée où l'on pourra mécaniquer tout à loisir... Rendez-vous demain soir à l'hôtel Réda de Zagora.
Le site http://www.captain-nowhere.com/LIVE24HORM16.html donne accès à des images de l’épreuve.
Ce site est plutôt à consulter en fin de journée, après sa mise à jour quotidienne
Classement Général Provisoire
1° N°03 - JL.Martineau-L.Fouquet-D.Haquette (Sodicars Buggy BV2)
2° N°11 - P.Sireyjol-FX.Beguin-R.Wissmanns-C.Jeanniard (Cummins Toyota Hilux)
3° N°04 - G.Billaut-P.Boutron-M.Barbet (Sodicars BMW BV6)
(cumul des manches, classement à la distance parcourue et ex-æquo départagés par les écarts de temps)