Étape 1 - Les 6 Heures de Ouarzazate


Victoire d'étape pour Jean-Luc Martineau, Laurent Fouquet et Didier Haquette !
1° N°03 - JL.Martineau-L.Fouquet-D.Haquette (Sodicars Buggy BV2)
2° N°11 - P.Sireyjol-FX.Beguin-R.Wissmanns-C.Jeanniard (Cummins Toyota Hilux)
3° N°04 - G.Billaut-P.Boutron-M.Barbet (Sodicars BMW BV6) 



La course se déroule sur un terrain militaire, là où, habituellement, les chars de l'armée royale marocaine effectuent leurs essais et entraînements... Malgré ce "détail", une bonne partie du parcours est reconnue rapide et "roulante" par les concurrents — surtout ceux qui disposent de suspensions à grand débattement !
Nous sommes à 13 km de Ouarzazate, dans un vaste cirque montagneux, aride et superbe. Quelques sommets sont encore enneigés. À quelques dizaines de mètres du bivouac, un monticule offre une vue panoramique sur toute la première partie du parcours : au moment du départ, tous les spectateurs disponibles se sont rassemblés là !
L'endroit idéal ? Pas tout à fait, car un vent frais se lève, peu après le départ : l'arche, les tentes et abris du PC doivent être démontés en catastrophe... A l'exception, fort heureusement, de la tente de la cuisine !
Il y a le vent, certes, il y a aussi le soleil, très apprécié après la grisaille de la veille ; le ciel est joliment piqueté de petits nuages blancs. Nous sommes proches de la carte postale !



Avant le départ

Plusieurs voitures ne participent pas au tour de reconnaissance, la 6 et la 11, notamment. Les équipages ont préféré utiliser un véhicule d'assistance...

Gilles Billaut (n° 4) : "Le tracé est intéressant, et roulant, c'est bien. En revanche, la poussière risque d'être gênante." — Avec l'arrivée du vent, assez violent, la situation s'est quelque peu arrangée de ce point de vue !

Sur le proto Kalvas n° 46, les triangles tordus hier ont été réparés, et les réglages de suspension modifiés en conséquence.

Le buggy écoproto n° 31 porte fièrement à l'avant de son capot un petit dromadaire en cuir acheté l'an passé ici même, au Maroc — il s'agit d'un porte-bonheur ! Là, sans doute, parce que l'an dernier, la voiture avait quitté prématurément la course...

12 voitures sont présentes au départ, qui est donné par Jean-Louis Dronne à 11 heures tapantes. En effet, le Bowler n° 14 a été victime hier d'une casse moteur, provoquée par un surrégime alors qu'il se rendait au prologue... La réparation n'a pas été possible.

En revanche, le Toyota n° 37 figure bien sur la grille de départ ; hier, les pertes de puissance du moteur avaient été provoquées par un problème de masse qui, a priori, a été résolu.



Sur le terrain

Pour certains, premier tour rime avec premiers incidents. C'est le cas pour le favori, le buggy n° 3 piloté par Jean-Luc Martineau : la rencontre avec un gros cailloux se traduit par une crevaison à l'AVG, une jante abîmée à l'ARG, et une perte de temps conséquente...

12h45 – Passage par le stand pour le buggy n° 31, soufflet de cardan arraché à l'ARG. L'horloge tourne vite : 15 min environ sont perdues.

13h15 – Le bowler n° 7 se range derrière son stand : moteur (probablement)  cassé.

14h00 – Le proto Kalvas n° 46 rentre au stand : la biellette d'accouplement est cassée à l'ARD. "La roue s'est mise en vrac et la voiture est partie en tête-à-queue !" précise Cédric Kalvas, qui n'a perdu ni son calme, ni son sourire... La réparation va coûter beaucoup de temps à l'équipage.
La voiture reprend la piste à 16h25... et ne pourra même pas boucler son dernier tour de piste de la journée.

14h15 – Crevaison pour le Toyota T2 n° 6. Perte de temps : 15 min.

15h15 – Problème de boîte de vitesses sur le SSV n° 62.

15h30 – BMW n° 4 : crevaison à l'AVG.

15h45 – Michel Salvatore passe le volant du Nissan n° 8 à Alain Coquelle : "La voiture est impeccable. Mais le terrain se creuse, notamment au droit des saignées."

16h00 – Crevaison sur le buggy n° 3 piloté par Laurent Fouquet, en pleine bagarre avec le Toyota n° 11 — qui, lui, avai crevé au tour précédent, quasiment au même endroit !
En fonction des arrêts au stand et des incidents de course, l'écart entre les deux voitures varie autour de 3 minutes, au profit du Toy...
Laurent Fouquet : "La voiture va très bien, j'ai même pu prendre 185 km/h à fond de 6 sur un court secteur... Ce tracé est vraiment très rapide à certains endroits."

16h40 – Le Nissan n° 10 passe la ligne de chronométrage en émettant un bruit peu sympathique à l'arrière...

17h15 – Finalement, c'est le buggy n° 3 qui passe le premier sous le drapeau à damier, après avoir bouclé 15 tours (soit un peu plus de 575 km) et pris le meilleur sur son (coriace) adversaire, le Toyota n° 11, pour 2'47".  
C'est aussi sur cette voiture n° 3 que le meilleur tour a été signé, en début de course, par Jean-Luc Martineau : 21'42"397, soit 106 km/h de moyenne.

17h20 – La 3e place de l'étape revient au BMW n° 4, qui accuse un retard de 14'17" du premier.
10 équipages sont classés sur les 12 du départ, le bowler n° 7 et le proto n° 46 n'ayant pu passer la ligne d'arrivée



Demain, mardi 10 mai : les 6 Heures d'Idelsane

Un parcours moitié plus court que celui d'aujourd'hui attend les concurrents. Selon Jean-Louis Dronne, "le tracé est celui d'une baja, avec des portions rapides, d'autres plus 'trialisantes'. Côté paysage, les montagnes sont plus lointaines, nous sommes dans une plaine, avec un village à proximité. Un joli parcours !"

Le site http://www.captain-nowhere.com/LIVE24HORM16.html   donne accès à des images de l’épreuve.
Ce site est plutôt à consulter en fin de journée, après sa mise à jour quotidienne