24H Off Road Maroc - Edition 7 - 08/13 mai 2016
Jour 1 – Ouarzazate • Dimanche 8 mai 2016
Vérifications et prologue
Les organisateurs, concurrents, partenaires et accompagnateurs des 24H Off-Road Maroc 2016 se sont retrouvés hier en soirée à l’hôtel Karam Palace de Ouarzazate pour la 7e édition de l'épreuve.
"Une petite année" a tenu à souligner d'emblée Jean-Louis Dronne, le boss de Forcing. "Nous devions partir avec 18 équipages, contre 20 l'an passé, mais nous ne serons finalement que 13... La faute à la crise, à la phobie du terrorisme, la faute surtout au désistement plus que tardif d'un équipage italien (EMMPI SZRL) de 5 personnes et au forfait, lui aussi tardif, de l'équipe MD Rallye — celle-ci devait engager non moins de 4 Optimus et une quinzaine de pilotes, dont les tenants du titre ! 5 voitures et une vingtaine de concurrents en moins, cela pèse..."
Pendant les vérifs...
Cette nouvelle édition s'élance donc ce dimanche 8 mai avec 13 voitures, 41 pilotes et copilotes et... 34 personnes impliquées dans l'organisation !
- Jean-Pierre Cottret, team Sodicars : "Pour moi, Laurent Fouquet part favori. C'est un excellent pilote, très propre, et il a les qualités d'un vrai metteur au point. Il dispose d'une superbe auto, le buggy BV2, qui devrait logiquement le mener à la victoire !"
Rappelons au passage que J.P. Cottret est l'un des grands fidèles des 24 Heures TT de France : "J'attends le mois de septembre avec impatience, d'autant plus que nous allons emprunter un nouveau circuit !"
- Le buggy "écoproto" n° 31 d’Objectif Dunes détient le record du nombre d'engagés : ils seront 6 à se partager le volant ou le baquet de droite. Il est même prévu que certains prennent leur baptême de conduite durant l'épreuve. "Nous appartenons à une association toulousaine, et nous sommes tous ingénieurs chez Airbus. Notre objectif est de réduire au maximum l'empreinte carbone de cette voiture. En travaillant sur de nouveaux matériaux pour la carrosserie, tels que la résine de sucre (soja, betterave) et la résine de pin, ou sur des pièces très "spéciales", comme le rétroviseur fabriqué en impression 3D. Ou bien encore en récupérant des résidus de carbone chez Airbus Industries pour le réutiliser..."
- Cédric Kalvas (n° 46) engage une toute nouvelle voiture, motorisée par un V8 Mercedes développant plus de 400 ch — qui émet un fort joli bruit à l'accélération, soit dit en passant. "Nous sommes ici autant par passion que pour le plaisir, tout en préparant, déjà, la saison 2017. Cette voiture, j'ai commencé à la construire en octobre 2015, au lendemain des 24 Heures de Chevannes ! Je parle d'une construction de A à Z, comme je le fais depuis des années. C'est ma philosophie à moi : je pense qu'un pilote doit aussi être mécano !"
Le prologue
Cette première confrontation s'est déroulée sur un parcours de 3 km caillouteux, poussiéreux et venté à souhait, situé à une quinzaine de km de Ouarzazate. Au menu, des bosses, épingles, montées et descentes prononcées... Pour le décor, un paysage aride, l'Atlas enneigé, du vent, un ciel somptueux et une température plutôt fraîche.
C'est le buggy BV2 n° 3 de Sodicars (Fouquet-Martineau) qui a signé le meilleur temps (2'40''318) — on a pu suivre la voiture "à l'oreille" pendant toute sa prestation sur les 3 km du circuit grâce au bruit caractéristique des freins !
Au retour au parc d'assistance du Karam, Laurent Fouquet a procédé à des réglages de suspension, ceux choisis pour le prologue ne convenant pas...
Quelques incidents à signaler :
- le n° 11 a raté l'épingle du CP 6, alors que c'est le n° 8 qui l'a négocié au plus au large;
- le n° 37 n'a pas pu terminer son premier tour de piste, suite à une perte de puissance subite du moteur;
- le n° 46 a bouclé ses deux tours, mais au prix de deux triangles de suspension tordus;
- et le n° 14 n'a pas participé à ce prologue à cause d'un ennui de moteur au moment de quitter le parc d'assistance du Karam...
Demain, lundi 9 mai
Les 6 Heures de Ouarzazate – Circuit de 38,35 km
Le site est connu puisqu'il avait déjà été utilisé l'an passé mais, évidemment, le tracé sera différent. Le terrain, lui, n'a pas changé : caillouteux à souhait, poussiéreux et... dominé par l'Atlas enneigé.
Le site http://www.captain-nowhere.com/LIVE24HORM16.html donne accès à des images de l’épreuve.
Ce site est plutôt à consulter en fin de journée, après sa mise à jour quotidienne.