Un colosse réglé comme une horloge
Au mois de mai, le team ZZ Kustom, accessoiriste 4x4 basé au bord du Lac Léman en Suisse, signera sa troisième participation aux 24H Off Road Maroc. Son arme : un protruck, cette voiture qui fascine toujours autant le public, par ses proportions inhabituelles, son look agressif, et ses aptitudes à offrir un spectacle inégalé à chaque saut ou virage.
Si l'habit ne fait pas toujours le moine, ce protruck est aussi performant qu'il est imposant. Un colosse de 400 chevaux, un moteur V8 et équipé de ces suspensions qui caractérisent les protrucks, faisant passer une piste parsemée de trous et de bosses pour une piste aussi plane qu'un circuit asphalte.
Lors des deux dernières éditions, le team ZZ Kustom a prouvé qu'il possédait toutes les capacités à remporter le rallye, et ce en dépit d'une sérieuse concurrence au sein d'un plateau toujours plus pointu. L'an dernier, un défaut sur la pompe à eau a pénalisé l'équipe dès le début du rallye, retard qui a été difficile à remonter. Et pourtant, d'étape en étape, le protruck s'est imposé et a remonté le classement. Il s'est offert une belle 2ème place au général des "6H de Mers" puis la victoire à la 4ème et dernière spéciale lors des "6H d'Agadir", devant les ténors de MD Rallye et Sodicars ! Bilan de cette semaine, 6ème au général. Deux places de mieux que l'année précédente, où le protruck avait déjà conclu un beau rallye en 8ème position et dans un contexte similaire : victime dès la première étape d'une immobilisation de près de 2 heures au parc d'assistance pour un carter de boite de vitesse fendu, il est ensuite remonté pour venir se positionner sur deux podiums d'étape consécutifs.
Raoul Schmid et Stéphane Zosso aux commandes
Dans le "cockpit" de ce bolide, on retrouvera le pilote suisse Raoul Schmid déjà aux commandes l'an dernier, un habitué des courses extrêmes organisées aux États-Unis et en Europe, telles que les célèbres Kings of the Hammers. A ses côtés, c'est Stéphane Zosso lui même, le boss de ZZ Kustom, qui participera à cette 6ème édition, avec la ferme intention d'améliorer encore son palmarès "24H Maroc". D'ailleurs, attendez-vous à ce que le team ZZ Kustom reprenne le rallye 2015 là où il s'était arrêté pour lui en 2014 : sur une victoire d'étape...