Jour 1 – Tiznit • Dimanche 10 mai 2014 - 18h45
Entre poussière et avions…
Tout le monde pensait que la petite piste d’Ouled Jerrar était abandonnée… Hé bien non ! Alors que la première étape était lancée depuis quelques dizaines de minutes seulement, 4 petits avions de tourisme se sont posés, après un joli 360° au-dessus du paddock. Mais ils ne sont pas restés sagement alignés le long de la piste, non ! Ils ont opéré chacun plusieurs vols au-dessus du circuit, des baptêmes de l’air en quelque sorte. Bref, considérons cet épisode aéronautique comme l’événement du mois à Ouled Jerrar — voire plus !
Cette première étape a démarré avec un tout petit peu de retard (11h14 très exactement), mais l’arrivée a été jugée à 17h00 tapantes !
Une étape qui avait commencé ce matin sur plusieurs mauvaises nouvelles…
L’équipage de l’Optimus n°1 va être contraint de modifier ses effectifs pour les deux dernières étapes de mercredi et jeudi prochains. Alexandre Rouchon, pour raisons personnelles, doit en effet regagner la France mardi; il sera remplacé par Antoine Morel, gérant de l’écurie MD Rallye et… heureusement muni de sa licence. Jipé Strugo, lui, arrivera comme prévu mardi pour relayer Pierre Lachaume au volant.
Abandon définitif du Protruck Chevrolet n° 6 de Schmid et Zosso : à la fin du prologue, hier, le pont avait donné des signes de grosse fatigue. Réparation impossible, les pièces n’étant pas disponibles au Maroc… Le “monstre du rallye” a disparu avant même le début des hostilités. Dommage, vraiment dommage, pour l’équipage, pour les photographes et pour l’épreuve.
Le Nissan Sprinkbox n° 7 a pris le départ de la course avec beaucoup de retard, vers 14h15, suite à des ennuis d’accélération relevant d’un boîtier électronique défaillant. L’écurie MD a fourni le matériel de remplacement, et un certain M. Lacaille, spécialiste de la programmation de ce genre de petite boîte noire…
Enfin, le Wildcat n° 10 a été retardé longuement par un problème de surchauffe survenu dès le premier tour… Le seul équipage marocain du rallye, déjà victime d’un tonneau hier, joue de malchance.
Le départ donné, le seul véritable ennemi du rallye s’est imposé aussitôt : la poussière, rouge, épaisse, insidieuse, se faufilant partout, dans les habitacles surchauffés comme dans les ordis de l’organisation… Une vraie peste !
Cela s’est passé dans le paddock…
Les équipages des SSV n° 72 et 73 sont seuls au monde. Deux équipiers par véhicule, soit 4 personnes au total pour l’écurie Jardins Loisirs. Pas une de plus. Et, donc, pas d’assistance ! “Nous faisons ça ‘à l’ancienne’, et pour le plaisir !” Respect, messieurs.
Le Wildcat n° 10 est reparti après ses ennuis de surchauffe et a terminé son tour, à 12h28, avec de nouveaux problèmes de ventilateurs.
L’écobuggy n° 31 s’est retiré de la course vers 12h30, train AR arraché. “Si nous avons la bonne pièce de rechange, nous allons travailler ce soir et prendre le départ de l’étape 2 demain matin”, a indiqué l’un des responsables de l’association ODX2, qui engage le buggy. On a vu les deux équipiers rentrer à leur stand à pied, casque à la main, sur le coup de 15h45…
- 12h43 / Optimus n° 75 : arrêt pour ravitaillement et changement de la roue AVD crevée.
- 12h45 / SSV n° 73 : boîtier de direction assistée en vadrouille. L’équipage retrouve la chose, serre les écrous, et ça repart !
- 13h15 / Buggy n° 3 : après le tonneau du prologue, hier, la voiture connaît de petits ennuis, sans trop de conséquences, certes, mais elle ne tourne pas tout à fait rond — an niveau des injecteurs par exemple.
- 13h53 / n° 1 : arrêt ravitaillement pour l’Optimus de tête, qui tourne comme une horloge — et ses pilotes comme des métronomes…
- 14h15 : nouveaux ennuis de surchauffe pour le Wildcat n° 10, alors que le Nissan n° 7 vient enfin de prendre la piste !
- 14h20 / Nemesis n° 5 : la voiture rentre à son stand avec le bloc de feux ARG arraché et de la tôle tordue — elle a été assez violemment percutée à l’arrière par un autre concurrent dans une poussière épaisse. Les histoires de tôle tordue sont vite réglées à grands coups de disqueuse !
- 14h25 / Nissan n° 7 : arrêt au terme de son premier tour, les deux équipiers ayant de gros problèmes de liaison radio dans l’habitacle.
- 14h45 / le buggy n° 3 roule sans capot, mais avec un équipage au complet (…)
- 14h50 / SSV n° 73 : la voiture arrive au stand de ravitaillement avec la roue ARG crevée, mais les deux pilotes prennent d’abord le temps de siroter un café (à bord !), avant de réparer et de faire le plein ! Le SSV n° 72 ravitaille au tour suivant.
- 15h50 / Optimus n° 4 : la voiture arrive à son stand avec la roue AVG à l’équerre. Temps perdu : 8 min environ.
- 15h55 / Nissan n° 7 : les mécanos graissent les roulements de roues à l’AR.
- 16h05 / Bowler n° 59 : un petit apport d’huile pour le pont AV.
- 16h10 / Wildcat n° 10 : la petite voiture noire a tenté de reprendre la course, mais elle a été contrainte de s’arrêter définitivement pour cette journée, suite à un problème sur le fusible qui commande les ventilateurs.
- 16h38 / Nemesis n° 5 : arrêt au stand avec la roue AVG crevée.
- C’est certainement au bowler n° 25 que revient le triste privilège de boucler la liste des incidents du jour : crevaison et ennui d’embrayage dans les tous derniers tours.
Au terme de cette première étape, c’est l’Optimus n° 1 de MD Rallye qui s’installe en tête du classement après avoir bouclé 22 tours, soit 420 km en 5h51’53” et signé le meilleur tour en 13’4”073. Jolie performance pour Pierre Lachaume et Alexandre Rouchon : “Belle course, régulière, sans la moindre crevaison. Le gros souci de la journée a été la ‘gestion’ de la poussière. Pas facile de doubler dans ce brouillards épais, même les voitures les moins rapides…”
Un autre Optimus de MD Rallye, le n° 4, s’empare de la 2e position au classement, devant le Chevrolet n° 11. Laurent Fouquet, manager de l’équipe Sodicars : “Nous avons pour objectif de terminer ce rallye sur le podium. Nous y voici, dès le premier jour. Pour l’instant, le contrat est rempli ! Le plus difficile a été la poussière, surtout dans les deux derniers tours.”
Demain, lundi 11 mai
LES 6 HEURES DE SIDI BOUMZGUID : "Sous les arganiers…"
Ce sera la ‘bataille des arganiers’ ! Le tracé de cette spéciale est superbe, et les équipages devraient s’y trouver bien : ils auront de quoi s’exprimer ! Belles pistes rapides sur sable blanc, qui serpentent au milieu des arganiers, vastes étendues verdoyantes façon savane africaine... Un très beau parcours, avec des zones d’ombre ( !), et des sauts spectaculaires pour le plus grand bonheur des photographes !
Programme de l’étape 2 – 11 mai
Remise du road-book à l’hôtel Idou en début de matinée, puis liaison libre hôtel / paddock (95 km)
Tour de reconnaissance en convoi du circuit vers 9h30, suivi du briefing
De 11 à 17h00 - ETAPE 2 : LES 6 HEURES DE SIDI BOUMZGUID
À partir de17h30 - Liaison libre paddock / Tiznit (hôtel Idou) = 95 km