Seconde victoire d'étape pour Pierre Lachaume et Alexandre Rouchon !
1° Optimus MD Rallye n°1 (P.Lachaume-JP.Strugo-A.Rouchon-A.Morel)
2° Optimus MD Rallye n°4 (P.Vasseur-P.Thomasse-J.Pelichet-P.Larroque)
3° Nemesis Barbry Factory Team n°5 (S.Barbry-G.Lansac-R.Prive)
Jour 1 – Tiznit • Lundi 11 mai 2014 – 18h00
La bataille des arganiers
Après les tonnes de poussière avalées par différents moyens hier à Ouled Jerrar, tout le monde s’attendait à une récidive aujourd’hui, surtout par des températures très élevées, sous un vent mollasson et peu enclin à toujours suivre la même direction. Et pourtant, à 13h30, la direction de course a pris la décision de ne pas modifier le programme initial : la bataille des arganiers s’est donc déroulée comme prévu, sur 6 heures non-stop et finalement sans trop de poussière…
Tracé dans la région de Biougra, le parcours de cette étape 2 était magnifique : du sable, des cailloux et du terrain dur, le tout pimenté par de nombreuses bosses et, parfois, un brin de slalom à faire entre les arganiers. Beaucoup de troupeaux aux alentours (brebis, ânes, dromadaires), quelques campements de nomades et des prairies à l’herbe courte mais bien verte… Une image très marocaine, très africaine…
Cela s’est passé sur la piste et/ou dans le paddock…
- L’écobuggy n° 31 a pris le départ avec une quinzaine de minutes de retard. Hier, l’équipage toulousain avait été lourdement pénalisé par un train AR à l’instinct voyageur… Les mécanos ont travaillé cette nuit jusqu’à 3h00 pour souder, caler, réparer, panser les plaies… Frédric Dubois : “Une roue n’est pas tout à fait dans l’axe, mais cela a peu d’importance car sur ce circuit, il y a une majorité de virages à droite — ça devrait suivre !!!”
- Mauvaise nouvelle avant le départ : en grande difficulté samedi et hier avec son système de refroidissement, l'Arctic Wildcat n° 10 (SSV) a définitivement jeté l’éponge, joint de culasse touché. Il reste 18 voitures en course.
- Bonnes nouvelles au moment du départ, donné à 11h00 : le Nemesis n° 5 a retrouvé son bloc de feux ARG, et l’Optimus n° 75 son capot !
- Le buggy n° 15 a pris le départ avec une bonne heure de retard, suite à un gros problème d’embrayage dans la matinée.
- La boucle, qui développe 21,6 km, a été avalée en 15 min. dans le premier tour par le leader de la course, l’Optimus n° 1. Au premier passage dans le paddock, le n° 22 était passée devant le n° 11, pourtant parti devant elle.
- 11h50 / bowler n° 59 : remplacement de la rotule de direction à l’AVG.
- 12h05 / n° 31 : problème de sélection des rapports sur la boîte de vitesses rapidement réglé.
- 12h20 : le n° 22 et le n° 14 sont sanctionnés pour dépassement de la vitesse autorisée (40 km/h) dans le paddock — la punition est un “stop-and-go” de 1 min.
- 13h00 / 13h30 : pendant cette ½ heure, le ballet des arrêts dans le paddock pour ravitailler ou changer de pilotes est incessant…
- 13h50 / Optimus n° 1 : remplacement de l’amortisseur AVD, un boulon ayant cassé. Temps de l’intervention : 3 min. !
- 14h40 / Toyota n° 14 : la voiture passe à vitesse réduite dans le paddock, porte de coffre AR ouverte… On craint le pire pour le carton de course de “Smul”, qui a peut-être glissé sur le plancher pour s’écraser sur la piste !
- 14h45 : à hauteur du CP1, à moins de 2 km du départ, on signale le n° 75 en panne à un “carrefour”, à un endroit où il obstrue la piste; rapidement, un embouteillage se forme / une sacrée rareté sur les 24 H Off-Road du Maroc !!!
- Plusieurs voitures se retrouvent donc bloquées, jusqu’à ce que le n° 7 tire le 75 de ce mauvais pas... Merci le 7. La piste se libère et c’est à ce moment qu’arrive le leader…
- Au classement établi à 15h00, à la fin de la 4e heure de course, on constate que le n° 4 est passé devant le n° 1… On doit cette “anomalie” au fait que les arrêts au paddock (pour faire de la mécanique, ravitailler ou observer les 5 min réglementaires) perturbent l’ordre des passages et, donc, le classement. Lequel se recale après quelques tours et donne de nouveau l’Optimus n° 1 en tête !
- 15h00 : la température extérieure est de 46°…
- 15h10 / Optimus n° 4 : on rafraichit les pompes à essence avec de l’eau minérale, et les pilotes à coups d’air sous pression ! Les soucis de “vapor-lock” deviennent monnaie courante : après le n° 4, voici le n° 8, puis le 59…
- 15h30 / Proto Kalvas n° 46 : en panne de batterie au ¾ du parcours. La voiture passera finalement la ligne à 17h10, après moult souffrances endurées pour réparer…
- 16h00 : le vent se lève — c’est plutôt sympathique, juste pour la dernière heure de course !
- 16h00, au PC course : “conférence de de presse” d’Étienne Smulevici, devant un public nombreux et attentif. Ses victoires, ses Dakar, ses heures de gloire et ses galères… Pour l’heure, Étienne et ses petits camarades du Toyota n° 14 sont 7e au classement et mènent la danse en T2.
- 16h20 / n° 4 : arrêt au stand, roue ARG crevée.
- 16h30 / Buggy n° 22 : la voiture est arrêtée au bord de la piste, ½ train AR hors-service.
- 16h55 / Nemesis n° 5 : on fait de la ‘fast carrosserie” sur le toit de la voiture, à grands coups de perceuse et de liens en plastique !
Après l’arrivée…
1° Optimus MD Rallye n°1 (P.Lachaume-JP.Strugo-A.Rouchon-A.Morel)
2° Optimus MD Rallye n°4 (P.Vasseur-P.Thomasse-J.Pelichet-P.Larroque)
3° Nemesis Barbry Factory Team n°5 (S.Barbry-G.Lansac-R.Prive)
- Pour l’écobuggy n° 31 : “La ‘réparation aviation’ de cette nuit a bien tenu ! Pas de réels soucis aujourd’hui, notre équipage a pu rouler à sa main.”
- Laurent Fouquet, pour le n° 11 : “Nous avons connu des problèmes de vapor-lock sur le dernier relais, et perdu du temps, beaucoup de temps…”
- Stéphane Barbry, Nemesis n° 5 : “Notre moteur est un 3 litres bi-turbo diesel. Les températures de fonctionnement sont formidablement basses, ou “normales”. Donc, pas de vapor-lock ! Cette voiture est faite pour l’Afrique ! Nous sommes désormais sur la 3e marche !"
- Pierre Lachaume, leader de l’épreuve avec Alexandre Rouchon sur l’Optimus n° 1 : “Nous nous sommes retrouvés en deuxième position à un moment de la course. Pas de panique, nous avons géré comme il le fallait et, surtout, nous avons su éviter des ennuis de vapor-lock en offrant un peu de repos à la machine, à l’ombre, au bon moment ! Bref, nous avons récupéré ‘notre bien’.”
15 équipages sont classés, 3 n’ont pu franchir la ligne d’arrivée. Et l’on ne déplore que 2 abandons depuis le début du rallye, les n° 6 et 10.
Demain, mardi 12 mai
Liaison Tiznit / Ouarzazate
Liaison libre — Le parcours le plus court représente 420 km.
Diner et nuit à l’hôtel Karam Palace de Ouarzazate
Mercredi 13 mai
Programme de l’étape 3
Ce circuit a déjà été (partiellement) emprunté lors de précédentes éditions. La ligne de départ surplombe les décors de cinéma de Ouarzazate. Au loin, autre splendide décor, la chaîne de l'Atlas. Un véritable circuit de vitesse avec des pistes caillouteuses très roulantes permettant les dépassements à tout instant, et sans véritables difficultés.
7h30 Remise des Road-Books puis liaison libre hôtel / paddock (8 km)
9h00 Tour de reconnaissance en convoi suivi du briefing
11/17h00 ETAPE 3 : 6H DE OUARZAZATE - Circuit de 28,61 km
17h30 Liaison libre paddock > Zagora (170 km)
Dîner et nuit à l'hôtel Palais Asmaa de Zagora