Victoire d'étape pour Pierre Vasseur, Pascal Thomasse, Jérôme Pelichet et Pascal Larroque !
1° Optimus MD Rallye n°4 (P.Vasseur-P.Thomasse-J.Pelichet-P.Larroque)
2° Optimus MD Rallye n°1 (P.Lachaume-JP.Strugo-A.Rouchon-A.Morel)
3° Nemesis Barbry Factory Team n°5 (S.Barbry-G.Lansac-R.Prive)
Mercredi 13 mai 2014 – 17h30
La liaison d’hier : par Agadir ou Tafraoute ?
Il y avait deux possibilités pour rallier Ouarzazate en partant de Tiznit hier. 1er choix : la route “officielle” via Agadir et Taroudant / 2e choix : le passage par Tafraoute…
420 km contre 500… Un parcours très fréquenté, manquant quelque peu d’attraits touristiques, contre des routes certes plus sinueuses et “chahutées”, mais tellement libres et belles… L’Anti-Atlas dans toute sa splendeur, le Maroc à l’état pur !
Des routes parfois “chahutées”, voire très abimées comme par exemple sur le tronçon Igherm / Talouine : des gués et des ponts ont été endommagés ou détruits par les violentes crues de l’hiver dernier. Triste spectacle, et beaucoup de travaux de restauration en perspective…
Arrête ton char !
Le parcours de cette étape 3, développant 28.61 km, est plutôt atypique. Un plateau immense, plat comme la main, coupé en deux par un énorme talus à forte pente… Partout, des touffes d’herbe rase (très rase) et de vastes étendues de petites fleurs jaune pâle, façon immortelle… Le début est très roulant et ultra-rapide, cap sur la chaîne de l’Atlas encore légèrement enneigée — ça roule vraiment très vite ! Ensuite, le décor change, la piste devient caillouteuse, un peu plus cassante, avec quelques énormes “pièges”. On longe un champ de tir, habituellement fréquenté par les chars lourds de l’Armée Royale — les cibles utilisées lors des exercices sont bien visibles, au pied d’une colline…
Message aux concurrents et aux contrôleurs des CP : dès la fin des 6 heures, prière de rentrer au plus vite au bercail…!
A l’opposé, derrière le paddock, un talus et, en contrebas, une vaste zone très plate avec quelques éléments de décors de cinéma — dont une kasbah complète, et une machine de jet du Moyen Âge, en l’occurrence un mangonneau à roue de carrier.
Le départ de l’étape est donné à 11h00 par l’officier responsable de la Gendarmerie Royale sur le secteur de l’épreuve.
- Peu avant 11h00, Pierre Lachaume se trouve au bord de la piste, en t’shirt et bermuda, prenant grand soin de l’équipage qui prend le premier relais sur l’Optimus n° 1 / Jipé Strugo au volant et Antoine Morel / : “Il faut que je les soigne, ‘mes petits’…”
- 11h00 : le Nemesis n° 5 s’élance en crachant un énorme panache de fumée noire. “Smul” a vu la scène : “C’est un diesel ?”…
Cela s’est passé sur la piste et/ou dans le paddock…
- 17’12” : c’est le (meilleur) temps réalisé dans le premier tour, par l’Optimus n° 4 — qui s’est rapidement porté en tête, au détriment du n° 1….
- 11h15 / Toyota n° 14 - la voiture est signalée en état de récidive sur la piste, avec la porte du coffre AR ouverte ! Le “problème” a été définitivement réglé plus tard avec de l’adhésif large !
- 12h00 : après 1 heure de course, 3 tours ont été couverts et l’Optimus n° 4 devance son petit camarade n° 1 de 1’42”
- 12h25 / Optimus n° 4 : passage par le stand, roue AVG crevé. Le remplacement se fait un peu long, et se termine à coups de masse !
- 12h50 : le n° 30 inaugure les passages par la zone des 5 min.
- 13h00 : et le n° 4 est le premier à passer par la zone de ravitaillement.
- 13h10, Stéphane Barbry (Nemesis n° 5), après son relais : “Le parcours est très bien, il y a de la poussière, mais bon, c’est valable pour tout le monde.”
- 14h15 : un calme étrange règne sur la course… Pas le moindre incident à signaler. Seuls sujets de préoccupation : la chaleur, et la poussière qui va bien avec. Un calme qui ne va guère se prolonger…
- Durant la 4e heure de course, le n° 22 a été victime de la rupture de plusieurs joints autour de la boîte de vitesses. L’équipage annonce son abandon, mais passe la ligne d’arrivée à 17h25…
- 14h34 : le buggy n° 3 est arrêté au bord de la piste / vapor-lock.
- 14h36 : le n° 46 est lui aussi arrêté, moteur en surchauffe.
- A 15h00, le 3 et le 46 ont repris la course. C’est maintenant la 59 qui est signalée en panne au km. 22.
- 15h20 : le n° 46 est de nouveau à l’arrêt sur le parcours… Il repart 15 min. plus tard.
- 16h00, brève rencontre au PC course avec Jipé Strugo, Optimus n° 1 : “J’étais un peu crispé ce matin, au début de mon premier relais. Il me fallait le temps d’apprendre le circuit . Quant à la voiture, je la connais bien.”
- Quelques minutes plus tard, après un ravitaillement en carburant, la voiture rentre à son stand avec la roue ARD à 25°… Un boulon du tirant a cassé, et la réparation prend du temps — 16 min environ, soit quasiment un tour. Pendant l’intervention, Pierre Lachaume au volant et Jean-Pierre Strugo dans le baquet de droite (une rareté !) devisent “tranquillement”, et commentent le parcours !
- Derniers incidents à déplorer avant la fermeture : train AR vadrouilleur sur la n° 3 et, donc, des soucis de freinage… Radiateur percé par un caillou sur la n° 11, à environ 10 km de la fin du circuit. Le moteur n’a pas souffert, mais 2 tours ont été perdus… La n° 15 est arrêtée sur la piste…
Le drapeau à damier est présenté à la n° 4 vers 17h15. Le buggy s’est imposé avec plus de 18 min d’avance sur la n° 1 et plus de 33 min sur le Nemesis n° 5.
Après l’arrivée…
Jipé Strugo vient de s’offrir une sacrée expérience : “Il fallait que je vienne ici pour vivre une course depuis le siège du coéquipier ! C’est une grande première pour moi ! Je n’ai pas eu peur, à aucun moment. A côté de Pierre (Lachaume), il n’y avait d’ailleurs aucune raison d’avoir peur ! C’est très intéressant, on voit la piste, les trajectoires d’une autre manière. Pierre pilote un peu comme moi, mais il est plus vite — là où je suis en 5, lui est en 6... Très intéressant, vraiment !”
Il reste 18 voitures en course, et l’on déplore toujours 2 abandons depuis le début du rallye / les n° 6, et 10.
Ce soir, une fois l’étape 3 bouclée, la journée ne sera pas terminée puisqu’il faudra encore couvrir une liaison de 170 km, direction Zagora et l’hôtel palais Asmaa.
Demain, jeudi 14 mai
Étape 4 – Les 6 Heures d’Ouled Driss
4e et ultime confrontation de cette édition 2015, sous une appellation qui résume bien le programme du jour : "Les sables de l'Erg Lihoudi"
Avec un petit goût de bivouac, le paddock de cette dernière étape sera l'un des plus beaux de l'épreuve : il sera en effet installé au pied des dunes. Ceux qui voulaient voir du sable sont servis !
Avec ses 44,83 km, cette étape est la plus longue de l'édition 2015 ; au menu, quelques passages de dunettes sans réelles difficultés, du sable mou, des secteurs plus roulants, diverses possibilités pour doubler et, surtout, un décor magnifique.
Programme de l’étape 4
6h30 Remise des Road-Books puis liaison libre hôtel / paddock (82 km)
8h00 Tour de reconnaissance en convoi suivi du briefing
11/17h00 ETAPE 4 : 6H d’OULED DRISS - Circuit de 44,83 km
17h30 Liaison libre paddock > Zagora (82 km)
20h00 Remise des prix des 24 H Off-Road Maroc 201