Jour 1 - Tiznit • Samedi 9 mai 2014 - 18h45 : Vérifications et prologue
Arrivés de Paris, Lyon, Bordeaux ou d’ailleurs, les organisateurs, concurrents, partenaires et accompagnateurs des 24H Off-Road Maroc 2015 se sont retrouvés hier vendredi 8 mai en soirée à l’hôtel Idou de Tiznit, à 90 km au Sud d’Agadir. 8 mai, jour anniversaire de la Victoire des Alliés en 1945 — certains y auront pensé… Belles retrouvailles, ambiance sympathique et décontractée, briefing du grand ‘patron’, Jean-Louis Dronne, dîner convivial et douce nuit… La meilleure façon de se préparer aux premières hostilités, le lendemain.
Vérifications - décontraction
C’est dans une ambiance particulièrement décontractée et sous le beau soleil marocain que les vérifications administratives et techniques de cette 6e édition se sont déroulées, comme de coutume, sur la vaste esplanade du centre de Tiznit, située entre l’artère principale et les remparts de terre rouge qui ceinturent la ville ancienne. Ces vérifications constituent un moment privilégié pour rencontrer les pilotes et copilotes, les mécanos ou les patrons d’écuries…
• Pierre Lachaume, Optimus n° 1 : “C’est la 3e fois que je courre au Maroc avec Alex Rouchon. Nous avons gagné l’an passé et, bien évidemment, nous avons l’intention de défendre notre titre ! Même si je ne connais pas les circuits de Ouarzazate et Zagora. Cette année, nous avons engagé un équipier ‘de luxe’, Jipé Strugo : un excellent pilote, et un homme de grande expérience.“
• Raoul Schmid et Stéphane Zosso, Protruk n° 6 : “L’an passé, nous avons fait une belle course à trois. Cette fois, nous sommes deux, mais nous allons tenter de faire mieux et, pourquoi pas, de gagner — même si nous ne connaissons pas les pistes de Ouarzazate et Zagora !”
• Il y a au moins une voiture “écologique” qui participe à ce Maroc Off-Road 2015 : il s’agit du buggy “écoproto” n° 31 d’Objectif Dunes. La coque de la voiture est en effet réalisée en glucose, cellulose et résine de pin, après avoir été fabriquée pendant un temps à base de fibres de betteraves. On est donc passé du sucre à la forêt landaise chez cet équipage qui porte les couleurs d’une association toulousaine montée au sein d’Airbus Industries — cette initiative technique est d’ailleurs suivie avec intérêt par le géant de l’aéronautique… Deux Frédéric, Ganache et Dubois, vont se partager le volant — le second cité roulant pour la première fois au Maroc et sur piste…
• Les SSV Polaris n° 72 et 73 (écurie Jardins Loisirs) ont l’ambition de terminer dans le ‘Topten’ selon l’un des pilotes : “Petit véhicule, certes, mais vif, maniable, avec une belle garde au sol et un grand débattement de suspensions… A ne surtout pas négliger !”
• Etienne Smulevici, Toyota n° 14 : “Je suis heureux d’être ici, une fois de plus. Pour ce qui concerne le prochain Dakar, j’envisage de le faire en camion. Après 33 Dakar en voiture, je pars pour 33 Dakar en camion… Après, j’aviserai : quad, moto, je n’ai pas encore fait mon choix ! J’hésite.”
• Le grand prix de la “déco-qui-frappe” revient au Nissan Sprinkbox n° 7 : livrée noire à parements rouge fluo. Immanquable !
• Autre déco intéressante, celle du buggy RMA n° 22, d’un rose fuschia du plus bel effet, partenaire principal oblige. La tenue de parade de l’équipage est également très ‘sexy’ !
• Cédric Kalvas, proto Kalvas Mercedes n° 46 (comme d’habitude !) : “Nous avons connu 11 crevaisons l’an dernier. Passées les premières, cela devient vite fatigant. Donc, j’ai installé un système de vérins pour lever la voiture et pouvoir changer une roue sans que ce ce soit un calvaire ! Par ailleurs, la carrosserie est blanche cette année, elle était noire l’an passé. On a tout misé sur le confort et le plaisir !”
• Laurent Fouquet, superviseur de l’écurie Sodicars : “Nous engageons la même voiture qu’en 2014 (n° 11), mais sa motorisation est différente : nous sommes passé d’un BMW turbo à un V8 Chevrolet, pour une puissance quasi identique. Et nous avons un nouvel équipage. Pourquoi pas une place sur le podium ? Et sur notre bowler n° 25, on notera que Jean-Pierre Cottret roulera pour la première fois au poste de copilote !”
Au terme des vérifications, 20 véhicules ont été autorisés à participer à l’épreuve.
Le prologue de Tiznit Cette courte mise en jambes de 1,85 kilomètre s’est disputée sur un terrain situé en bordure de la route d’Agadir, à la sortie de Tiznit. Sur une piste accidentée, caillouteuse et poussiéreuse, c’est l’Optimus n° 1 piloté par Pierre Lachaume qui a réalisé la meilleure performance, 4 sec. devant l’autre Optimus de la même écurie MD. Le ton est donné ! On notera cependant que l’an passé, le meilleur temps réalisé sur ce même circuit était de 1’23”549 / à comparer avec le chrono de Lachaume cette année : 1’41”186, soit 28 sec. de plus !
Il ne fallait rien attendre (au plan sportif) de ce prologue puisque son résultat ne servait qu’à déterminer l’ordre des départs de l’étape de demain. Pourtant, côté incidents, le public n’a pas été épargné ! La série a été inaugurée par un tonneau du Wildcat n° 10, sans conséquence fâcheuse — hormis une petite écorchure au nez pour le copilote, qui aussitôt été pris en charge par l’équipe médicale. Dans son second tour, le bowler Sodicars n° 25 a été victime d’une panne d’embrayage, puis de démarreur. Retour en remorque à la case assistance. Le buggy n° 11, engagé dans la même écurie, a connu un ennui de courroie qui a provoqué une légère surchauffe. Rien de grave, puisqu’il a signé le 5e chrono dans son second tour. Le tout dernier incident, on le doit au buggy Jimco n° 3 de l’écurie MD, qui est parti en tonneau à la sortie du tout dernier droite du circuit, quelques mètres avant de passer devant la cellule ‘finish’. Pas de dégâts humains, des conséquences mécaniques mineures et… un beau 4e chrono obtenu dans le premier tour.
Demain, dimanche 10 mai
Les 6 Heures d'Ouled Jerrar
C'est à proximité du village du même nom que s'installe le paddock, à l'extrémité d'une piste d’envol… Une spéciale rapide, avec de belles pistes à la fois roulantes et techniques.
À partir de 07h30 : Remise des Road-Books - liaison libre hôtel / paddock (13 km)
À partir de 09h00 : Tour de reconnaissance en convoi suivi du briefing
De 11 à 17h00 ETAPE 1 : LES 6 HEURES D’OULED JERRAR
À partir de 17h30 : Liaison libre paddock / hôtel (13 km)