Doublé pour Pierre Lachaume avec Jipé Strugo !


Doublé pour Pierre Lachaume ! Vainqueur de l'édition 2014, il remporte les 24H Off Road Maroc 2015, en relais avec Jean-Pierre Strugo, Alexandre Rouchon et Antoine Morel sur l'Optimus MD Rallye n°1. La victoire de cette 4ème et dernière étape "6H d'Ouled Driss" revient à l'Optimus MD Rallye n°4 (P.Vasseur-P.Thomasse-J.Pelichet-P.Larroque).

Podium 24H OFF ROAD MAROC 2015 :

1° Optimus MD Rallye n°1 (P.Lachaume-JP.Strugo-A.Rouchon-A.Morel)
2° Optimus MD Rallye n°4 (P.Vasseur-P.Thomasse-J.Pelichet-P.Larroque)
3° Nemesis Barbry Factory Team n°5 (S.Barbry-G.Lansac-R.Prive)

Podium 4ème étape :
1° Optimus MD Rallye n°4 (P.Vasseur-P.Thomasse-J.Pelichet-P.Larroque)
2° Optimus MD Rallye n°1 (P.Lachaume-JP.Strugo-A.Rouchon-A.Morel)
3° Buggy Jimco MD Rallye n°3 (JM.Davoy-N.Clerget-P.Chevalier)



Étape 4 - Finale > les 6 Heures d’Ouled Driss

Du dur et du mou…
Bel environnement pour le paddock de cette 4e et dernière étape : petites dunes, campement de nomades, quelques herbes sèches... Quant au parcours, qui développe 44,83 km, il est le plus long de cette 6e édition des 24H Off-Road du Maroc.
Au menu, quelques passages de dunettes, du sable mou, des secteurs plus roulants, des cailloux et... une grosse chaleur !



Cela s’est passé sur la piste et/ou dans le paddock…

  • Au moment du départ, le n° 46 manque à l’appel : crevaison à l’ARD pendant le tour de reconnaissance du circuit. Hier, le proto Kalvas avait souffert non pas de problème de surchauffe, mais d’un coupe-circuit récalcitrant, voire baladeur…
  • Le départ de cette 4e et dernière étape est donné par Jean-Louis Dronne à 10h00 pour 16 voitures; en effet, les n° 22 et 59 ne se sont pas présentées. L’arrivée sera jugée à partir de 16h00.
  • 10h30 / l’Optimus n° 4 passe la ligne pour la première fois. Pour les meilleurs, la boucle s’avale en ½ heure…
  • 11h15 / 5e abandon depuis le début du rallye, le Proto Kalvas n° 46 : “Joint de culasse, voire moteur,” annonce, dépité, Cédric Kalvas — qui a rejoint le paddock à bord d’un ‘Tango’.
  • Il reste 15 voitures en course.
  • 11h35 : l’Optimus n° 4 passe par son stand pour régler un problème sur le circuit de freinage.
  • 47° : c’est la température enregistrée au paddock à 11h45.
  • 12h00 / la n° 75 est la première à passer par la zone ravitaillement.
  • 12h25 : ravitaillement en carburant, eau, salade de fruits, coca et pastèque bien mûre pour l’équipage n° 3.
  • 12h30 / arrêt de 5 min pour le Nemesis n° 5 : “Le moteur souffre un peu de la chaleur, on doit soulager dans les zones molles…”
  • 12h40 / le n° 31 dans la zone des 5 min. : “Nous sommes crevés, on a travaillé tard dans la nuit sur la voiture. Pour le moment, tout va bien, mais il fait vraiment très chaud. Si la course est partie pour 6 heures, on risque d’être un peu juste en essence…”
  • 13h10 / la n° 1 au ravitaillement, Jipé Strugo prend le relais de Pierre Lachaume : “Cela va être très dur sur la fin, dans les zones molles, on tire de plus en plus sur la mécanique.”
  • 13h35 / les deux voitures Sodicars entrent en même temps dans la zone des 5 min — la n°11 et la 25, cette dernière avec la roue ARG crevée.
  • 13h55 / le four se met en (sur)chauffe : 49°.
  • 14h30 / Il reste 1h30 de course. Ravitaillement pour le Nemesis n° 5 : Reynald Privé sort de la voiture en titubant — il est à bord depuis le départ, ce matin 10h00 ! Et il repart pour un dernier “relais”, avec Stéphane Barbry, après avoir copiloté Georges Lansac — “On roule un peu en “hors-piste” car sinon, dans le mou défoncé, on peut se planter !”
  • 14h40 / Ça monte, ça monte : 51°.
  • 14h50 / Arrêt des 5 min pour le n° 7… qui est incapable de redémarrer au moment du départ. Quelques bouteilles d’eau minérale sur les pompes à essence, remède miracle, ça repart !
  • 14h55 / Dernier ravitaillement pour la n° 1 : Pierre Lachaume remplace Jipé Strugo au volant. D’après ce dernier, “le terrain n’est pas trop dégradé, ça roule assez bien.” Après le départ de la voiture, gros débat au sein de l’équipe pour estimer le retard réel entre les deux animateurs de la course : la n° 4 et la n° 1.
  • 15h20 / On signale le n° 25 à l’arrêt sur le circuit. Il repart au petit pas une dizaine de minutes plus tard, avec le pont AV en miettes.
  • 15h40 / Second arrêt de 5 min pour le n° 11. La n° 4 passe la ligne, pour son dernier tour.
  • Le n° 75 attend son tout dernier tour pour effectuer 3 tonneaux après le passage d’une bosse pas sympa… Si la voiture est (très) abimée, l’équipage sort fort heureusement indemne de cette figure…
  • 16h12 : la n° 4 franchit la ligne d’arrivée. Son adversaire, l’Optimus n° 1, est passé là quelques secondes avant…


Le tiercé du jour : 4 – 1 – 3

Le tiercé après 24 heures de course : 1 – 4 – 5 / L’Optimus n° 1 aura parcouru 2.016, 36 km de spéciales !

Après l’arrivée…


Pierre Lachaume, Optimus n° 1, vainqueur de l’épreuve : “J’ai atteint mon objectif, qui était de gagner de nouveau cette année. Mais cela n’a pas été simple : il y avait 4 belles voitures en mesure de l’emporter. Cette victoire s’est construite en deux phases : les deux premiers jours, avec Alexandre Rouchon, on a attaqué pour se forger une avance suffisante. Ensuite, il y a eu des changements dans notre équipage, avec le départ précipité d’Alex et l’arrivée de Jean-Pierre Strugo et d’Antoine Morel. Cela a été un peu perturbant. Mais l’essentiel est là, nous avons gagné ! Tous ensemble.


Jipé Strugo, Optimus n° 1, vainqueur de l’épreuve : “Belle course, belle équipe… Mais ces 24 Heures du Maroc, c’est quand même un peu le rythme du Dakar !!!”


Étienne Smulévici, Toyota n° 14 : “Victoire en T2, 6e au général, et on ramène une auto intacte ! Il s’agit de ma troisième participation à cette épreuve, mais je retiendrai surtout de cette édition 2015 la belle aventure humaine que j’ai vécue avec tous les membres de mon équipe.


Nicolas Clerget, buggy n° 3 : “Nous avons roulé ‘vite et prudent’ aujourd’hui, cela a été payant. Pas le moindre souci, ni vapor-lock, ni autre chose… Mais on a quand même frisé les 200 km/h sur certains secteurs roulants !

Dernier rendez-vous avant fermeture définitive : ce soir, vers 20h30 / 21h00, au bord de la piscine du Palais Asmaa, pour la remise des prix de cette 6e édition des 24H Off-Road du Maroc.



Demain, vendredi 15 mai

La fête est bien finie, et chacun rentre chez soi / certains pour reprendre une coupe de champagne, d’autres pour soigner les plaies et les bosses, remettre les mécaniques à neuf et désincruster la poussière qui s’est infiltrée partout !

À l’an prochain, pour la 7e édition des 24H Off-Road Maroc, prévue à la même période, mi-mai. Programme à préciser ultérieurement.
Autre rendez-vous incontournable que Forcing propose aux passionnés du tout-terrain et aux autres : les 24 Heures TT de France — la 23e édition se déroulera les 12 et 13 septembre 2015 à Chevannes. Qu’on se le dise : ce sera la dernière sur ce circuit mythique / certains verseront probablement quelques larmes sur la ligne de départ...