Jour 5 – Samedi 10 mai 2014, Agadir - Etape 4
Les 6 Heures d'Agadir : chassé-croisé sous les arganiers !
Le titre n’est pas usurpé puisque jamais une édition des 24H Off-Road Maroc n’avait été aussi ‘agitée’, aussi incertaine, jusqu’au dernier jour, quasiment jusqu’à la dernière heure. Tant mieux pour le spectacle, tant mieux pour le sport auto et tant mieux pour Jean-Louis Dronne. Une bagarre finale aussi mouvementée est certainement la plus belle des récompenses pour le ‘boss’ et toute son équipe d’organisation.
Mais revenons au début… Après la liaison d’une soixantaine de kilomètres depuis Agadir, les habitués de l’épreuve ont retrouvé un décor connu : les arganiers de la région de Bouigra, là où ils avaient déjà tourné l’an passé, mais dans des conditions autrement plus délicates.
Piste sableuse, jolis passages avec bosses et virages serrés, d’intéressantes enfilades rapides, quelques pièges bien sentis, passages rocheux peu cassants… Tel était le profil de cette dernière épreuve de l’édition 2014. Evidemment, aujourd’hui comme l’an passé, la poussière était au rendez-vous mais la différence avec 2013 était d’importance : ce jour, le vent était du côté des organisateurs et balayait la piste assez rapidement… Quant à l’ombre des arganiers, elle a été vivement appréciée dans le paddock après trois jours de grillade !
À 11h00, 17 voitures sont au départ, aux ordres de Jean-Louis Dronne — manquent à l’appel la n° 14, la 2 et la 9. La spéciale est longue de 21,77 km.
Chassé-croisé disions-nous ? En effet, cette 4e étape aura été principalement marquée par l’affrontement entre le Proto BMW Sodicars n° 1 et l’Optimus n° 3. Belle bagarre à grands coups de secondes, avec plusieurs changements de leader, jusqu’au moment où les ennuis ont commencé, aux alentours de 15h30, soit 1 heure ½ avant le coup de sifflet final… (lire les faits de course ci-après).
Et pendant ce temps-là, le Protruck n° 8 comptait les points et grignotait peu à peu son retard pour finalement remporter l’étape avec près de 5 minutes d’avance !
Au classement général final, la plus haute marche du podium revient à l’Optimus n° 3 de Lachaume-Rouchon, la deuxième au Proto BMW Sodicars n° 1 de Fouquet-Lavieille-Morin-Haquette et la troisième au buggy Fouquet n° 73 du team Jugand 4x4 mené par Martin-Fromont-Jugand-Bigot.
C’est le Pajero n° 7 de Ghidinelli-Lamard, 9e du général, qui s’adjuge le classement T2.
Faits et dits de course
- N° 11 / 12h00 / Le châssis est “coupé” au niveau du berceau AR. L’assistance soude.
- N° 12 / 12h15 / La voiture passe par son stand pour faire renforcer les fixations du capot AV. Et rebelote quelques minutes plus tard…
- N° 75 / 12h25 / L’équipage écope d’un “Stop and Go” de 15 secondes pour vitesse excessive au CP1 (à vitesse règlementée) au tour précédent. La voiture perdu son capot AR dans le tour suivant.
- N° 17 / 12h30 / Yorrick Vergeau : “Je me suis vraiment régalé sur les bosses et je crois avoir exploité la voiture à 99 % !”
- N° 8 / 12h35 / Le Protruck arrive en zone d’assistance avec le pneu ARG “en huit” !
- N° 23 / 12h35 / Amortisseur AVG cassé.
- N° 13 / 12h50 / Triangle AV arraché, c’est l’abandon.
- N° 73 / 13h00 / Arrêt de 5 minutes. L’assistance se défait du rétroviseur gauche, qui “pendouillait” depuis un moment. Patrick Martin : “Poussiéreux, certes, mais ce parcours est un vrai régal !”
- N° 1 / 13h35 / Christian Lavieille : “Je n’ai pas assez de frein, le terrain se dégrade et les difficultés pour dépasser se multiplient… Mais la bagarre est belle !”
- N° 3 / 13h45 / Pierre Lachaume : “Comment ça je n’ai pas la niaque, évidemment que j’ai la niaque !” Dans la foulée, la n° 3 reprend la tête de la course pour quelques secondes ! Rappelons qu’au général, après l’étape 3, la n° 3 mènait devant la n° 1 de 1 min et 23 sec.
- N° 46 / vers 13h50 / Problème de radiateur.
- N° 4 / 14h50 / L’assistance tronçonne un verrin qui avait pris la mauvaise habitude de descendre tout seul de son logement…
- N° 17 / 14h55 / Nettoyage des filtres à air.
- N° 3 / 15h05 / On signale que la voiture se dirige, au ralenti et en sens inverse (en hors-piste) vers le paddock… Quelques minutes plus tard, elle reprend la course, dans le bon sens et à vitesse “normale”… On apprendra plus tard que la n° 3 avait perdu son ‘toit refroidisseur’ lors d’un choc avec une branche d’arganier et que pendant cet épisode de hors-circuit, l’équipage était en fait à sa recherche !!!
- N° 46 / La voiture a perdu près de 2 heures avec ses problèmes de radiateur — qui a été changé par l’assistance grâce, il faut le souligner, à la solidarité qui règne ici entre les différentes équipes.
- N° 12 / 15h15 / “Pas de souci sur la voiture, on a juste envie de bien terminer et de rentrer à la maison !”
- N° 3 / 15h30 / La voiture entre en zone de ravitaillement avec le pare-brise étoilé côté droit et le capot AR en piteux état : une trajectoire légérement modifiée, un saut peu trop haut et l’Optimus accroche une branche basse d’un arganier… À deux reprises. L’addition est lourde, d’autant que le capot AR est essentiel au refroidissement du moteur et doit être remplacé.
- N° 1 / 15h45 / Nouveau coup de théâtre ! Alors en tête, le Proto BMW passe en zone de ravitaillement et Christian Lavieille remplace Laurent Fouquet… qui semble quelque peu inquiet. À juste titre : on soupçonne un support de triangle abîmé… La N° 1 repasse par son stand et on s’aperçoit alors que le châssis est “déchiré”. On soude, et la voiture repart à 16h10… La bagarre reprend avec la n° 3 tandis que le Protruck n° 8 revient au premier plan.
- N° 17 / vers 16h00 / Abandon, pression d’huile à zéro !
- N° 75 / vers 17h00, juste avant la fin / L’arbre de transmission AV casse, 500 après l’entame du dernier tour… Vous avez dit galère ?
Après l’arrivée…
- N° 3 / Alexandre Rouchon : “Je peux affirmer que prendre une branche dans le pare-brise, juste à la hauteur de la tête, est une drôle d’expérience. Alors deux fois…! Je suis d’autant plus heureux d’avoir gagné avec Pierre Lachaume !”
- N° 1 / Christian Lavieille, qui effectuait le dernier relais : “On perd de peu, c’est la loi de la mécanique… Mais la bataille a été belle, presque jusqu’au bout !”
- N° 73, 3e du classement général / Didier Bigot : “Ce résultat est vraiment inespéré, vu que nous avons ‘perdu’ des soupapes d’échappement dès le début de l’épreuve, et l’embrayage le lendemain ! Heureusement, nous avions une boîte séquentielle !!!”
- N° 8, victoire d’étape / Jean-Pierre Garcin : “Nous n’avons connu qu’un seul souci aujourd’hui : une crevaison. Et nous gagnons l’étape ! Il faut avouer que ce terrain assez rapide, sablonneux, avec des trous et des bosses, était favorable au Protruck !”
- N° 7, meilleur T2 au général / Cristophe Ghidinelli : “C’est grâce au dessin de ma petite fille, affiché sur le flanc du Pajero, que j’ai gagné en T2… Belle épreuve, on s’est fait plaisir, même si on a souffert sur les bosses pointues du fait de notre châssis (très) court !”
- Jean-Louis Dronne à une équipe de télévision : “Nous venons d’assister à un véritable Grand Prix de Formule 1… sous les arganiers ! Voilà, c’est ça la magie des 24 Heures, avec le Maroc en toile de fond. Un pays qui nous a superbement reçu, une nouvelle fois”
Demain, dimanche 11 mai
La fête est finie, chacun rentre chez soi pour soigner les plaies et les bosses, remettre les mécaniques à neuf et désincruster la poussière qui s’est infiltrée partout…
À l’année prochaine, pour la 6e édition des 24H Off-Road Maroc, prévue à la mi-mai. Au programme : Tiznit, Zagora, Ouarzazate… À préciser ultérieurement.
Autre rendez-vous incontournable que donne Forcing aux passionnés du tout-terrain et aux autres : les 24 Heures TT de France — la 22e édition se déroulera du 13 au 15 septembre 2014 à Chevannes. Qu’on se le dise.
Le protruck ZZKustom remporte la 4ème étape du rallye !
Podium étape 4 - 6H d'Agadir
1er : Christophe Guillot - Raoul Schmit - Jean-Pierre Garcin (Protruck n°8)
2° : Pierre Lachaume - Alexandre Rouchon (Optimus n°3)
3°: Laurent Fouquet - Christian Lavieille - Eric Morin - Didier Haquette (BV6 BMW n°1)