Jour 5 – Vendredi 9 mai 2014 - Etape 3
Les 6 Heures d'Ouled Jerrar : « Et tu redeviendras poussière… »
Retour à la (dure) réalité de la course après la journée de repos (bien méritée) prise à Agadir, dans le cadre idyllique de l’Atlantic Palace. Vraie journée de farniente pour beaucoup, de rude labeur pour quelques autres — surtout les mécanos… Il est d’ailleurs plus que temps de leur rendre hommage.
Liaison matinale d’une bonne centaine de kilomètres depuis Agadir pour revenir sur Tiznit et rejoindre le paddock, installé sur la piste d’envol d’Ouled Jerrar. Un paysage plat comme la main, piqueté de pauvres épineux, écrasé de soleil, ouvert à tous les vents et… extrêmement poussiéreux.
À noter que le n° 9 n’a pas pris le départ : l’équipe ‘Clim Denfert’ n’a malheureusement pas trouvé les pièces nécessaires à la réparation du pont arrière.
Chiffres, faits et dits de course
- À la cantine du paddock, ce midi, il y avait (entre autres nourritures) 170 merguez à griller ! Voilà l’occasion de remercier Claude, Michel et toute leur équipe !
- Après le départ, donné à 11h00 (tout aussi tapantes), à l’amorce du 2e tour, la n° 3 partie en tête a été “radarisée” à 183 km/h au bout de la grande ligne droite. Au bout de la piste d’envol, donc. De là à conclure que l’Optimus se prenait pour un avion…
- N° 75 / 11h50 / Crevaison à l’ARD. L’équipage change la roue sur le circuit et rejoint son stand à 12h10 avec un pare-brise maculé de boue — le lave-glace est hors-service. Hé oui, il y avait de la boue sur le parcours… Oh, trois fois rien, trois petites flaques d’eau en 20 km, mais suffisantes pour salir les carrosseries. Un souvenir de l’orage qui est tombé sur la région de Tiznit mardi soir.
- 12h25 : première intervention sur la ligne droite des stands de l’arroseuse mise à la disposition de Forcing par le caïd d’Ouled Jerrar. Un grand merci.
- N° 15 / 12h35 / On signale la voiture arrêtée sur la piste.
- N° 17 / vers 12h30 / Yorrick Vergeau, après son relais : “On a tout vérifié hier, changé ce qu’il fallait sur l’embrayage et “bidouillé” un ressort de suspension car nous n’avions pas la pièce. Ce matin, tout allait bien après quelques tours : une fois la piste nettoyée, ça roulait mieux et plus vite. Ce tracé est très plaisant.”
- N° 46 / 12h45 / On signale une fuite au radiateur lors du ravitaillement en carburant. L’assistance répare le support défectueux, et la voiture quitte son stand à 13h20.
- Ah, le son du V8 Mercedes qui équipe ce proto Kalvas ! Ah, le bel étagement de la boîte !
- N° 12 / 12h45 / Problème sur le circuit de freinage ARD après avoir tapé une pierre.
- N° 11 / 13h05 / Jean-Pierre Strugo, qui a rejoint la caravane du rallye hier à Agadir, après son relais : “En fait, je découvre l’Optimus. C’est une belle voiture, un véritable avion de chasse ! Ça va vite, très vite, mais pas facile de passer la puissance ! Je trouve que ce parcours est intéressant, mais physique.”
- N° 15 / 13h25 / Axe de roue AVG cassé.
- N° 8 / vers 14h00 / Boîtier de direction cassé. Le Protruck perd 1 heure dans l’affaire…
- N° 11 / Vers 14h30 / Remplacement d’un cardan à l’ARD en moins de 7 minutes. Bravo les mécanos !
- N° 2 / 15h00 / Au terme de 4 heures de course, la n° 2 est passée de la 20e à la 3e place. Un exploit, compte tenu des conditions.
- À 15h00, le classement est “presque” dans l’ordre : 1, 3, 2, 4.
- N° 34 / vers 15h00 / Rotule AVD cassée — la punition est sévère : 40 minutes perdues.
- N° 15 / 15h10 / La 15, encore elle ! La voiture sort de la zone de ravitaillement, passe sous l’arche pour entamer un nouveau tour et… le moteur s’arrête ! Elle repart après quelques seondes d’angoisse.
- N° 17 / 15h10 / La voiture est arrêtée sur le circuit, suite à la rupture d’une rotule. Et le pare-brise est cassé.
- N° 12 / vers 15h15 / La voiture s’est mise “gentiment” sur le côté — coût de l’opération : une vingtaine de minutes.
- N° 2 / 15h25 / La voiture quitte la zone de ravitaillement — Entendu dans l’équipe d’assistance : “Il faut assurer, on ne peut pas gagner de place aujourd’hui, mais on peut en perdre…” Au moment de s’élancer, on constate que la roue AVG est bloquée… L’assistance intervient, rapidement et efficacement.
- N° 4 / vers 16h00 / Humeur joyeuse autour du buggy pendant un “arrêt 5 minutes” : “Ah, si nous n’avions pas cassé cet arbre de transmission lors de l’étape 1…” — Effectivement, la n° 4 termine l’étape à la 4e place !
- N° 75 / vers 16h00 / 3e crevaison de la journée… Un record ? Y aurait-il un lien avec le fait que c’est cette voiture qui nous a offert les plus beaux travers de la journée dans le droite d’entrée sur la ligne des stands ?
- N° 7 / vers 16h15 / Crevaison à l’ARG.
- N° 14 / vers 16h15 / “Nous sommes en deux-roues motrices depuis quasiment le départ. Nous allons changer le pont AV après l’arrivée, on compte au moins deux heures de travail.”
- N° 73 / vers 16h30 / “Dans la zone 40” de la ligne droite des stands, et cela depuis le début du rallye, le moteur de la voiture émet un son rauque et peu avenant au ralenti : problème sur les soupapes d’échappement qui, jusqu’à maintenant, ont tenu… La 73 souffre également d’un gros souci au niveau de la butée d’embrayage et… se classe 5e !
- N° 23 / 16h40 / Christophe Barbier : “Tout va super-bien à bord, mais le parcours est vraiment abîmé, et ça crève de partout !”
Après l’arrivée…
- Laurent Fouquet, n° 1 / “Une crevaison en fin d’étape et voilà, nous avons perdu du temps. Néanmoins, nous gagnons l’étape de ce jour, et nous restons deuxième au général, pas très loin de la n° 3. La bagarre demain va être intense, mais nous sommes là pour ça !”
- Pierre Lachaume, n° 3 / “Poussière, cailloux, difficultés pour dépasser dans la poussière… Le menu de la journée a été assez copieux ! Mais c’est bien, on devrait avoir un beau final demain !”
- Dominique Housieaux, n° 2 / À l’arrivée, “Papy” a fait asseoir son petit-fils derrière le volant… Difficile de savoir qui des deux était le plus heureux ! “Nous sommes partis ce matin 20e et dernier, nous terminons 3e de l’étape… Nous pouvons être fiers de ce résultat, c’est super ! Cela dit, on a vraiment souffert pour dépasser et remonter au classement.”
- On apprendra plus tard l’abandon définitif du bowler n° 14, embrayage cassé.
Demain, samedi 10 mai : 4e et dernière étape
LES 6 HEURES D'AGADIR : "Sous les arganiers de Sidi Boumzguid"
L’an passé, cette étape avait été interrompue à cause de la poussière... Espérons que, demain, le vent sera de la partie : il serait en effet dommage que la ‘bataille des arganiers’ ne puisse pas aller jusqu’à son terme ! D’autant que pour cette ultime confrontation, le tracé est magnifique : de belles pistes rapides sur sable blanc, qui serpentent au milieu des arganiers et de vastes étendues verdoyantes façon savane africaine... Un très beau parcours, digne de la finale !