Jour 1 – Lundi 5 mai 2014
Arrivés de Paris, Lyon, Bordeaux ou d’ailleurs, les organisateurs, concurrents, partenaires et accompagnateurs des 24H Off-Road Maroc 2014 se sont tous retrouvés hier dimanche en soirée à l’hôtel Idou de Tiznit, à 90 km au Sud d’Agadir.
Retrouvailles sympathiques, court briefing du ‘boss’, Jean-Louis Dronne, dîner convivial et nuit réparatrice… C’était sans aucun doute le meilleur menu pour bien préparer la journée du lundi 5 mai et la véritable entrée en matière.
Vérifications : le dernier salon où l’on cause…
Les vérifications administratives et techniques se sont déroulées de 10h00 à 13h00 sur l’esplanade de Tiznit, située entre l’artère principale et les remparts de terre rouge qui ceinturent la ville ancienne.
Ces vérifications constituent un moment privilégié pour rencontrer les pilotes et copilotes, les mécanos ou les patrons d’écuries…
Morceaux choisis.
- Le team MD Rallye engage 4 voitures (n° 2, 3, 11 et 15) qui portent toutes la signature ‘L’Ecurie du Coeur’. Antoine Morel, le patron de l’écurie : “Nous contribuons à promouvoir les actions de ‘L’Ecurie du Coeur’, qui permettent à des enfants du monde entier, de condition modeste, de subir des interventions de chirurgie cardiaque lourdes, impossibles à envisager dans leurs pays.” “Ces 24 Heures Off-Road Maroc nous offrent l’occasion de tester nos voitures en vraie grandeur, dans la perspective d’une participation au prochain Dakar.”
- À consulter sur le flanc du Pajero n° 7, un joli dessin de Mathilde (9 ans), offert “à son papa”, Christophe Ghidinelli — 4e participation aux 24H Maroc, et 2 victoires en T2. “Nous visons un troisième succès consécutif dans cette catégorie !”
Certains numéros de course ont un lien direct avec l’origine des concurrents, d’autres pas — et d’autres encore nous racontent de belles histoires…
- M. Cosson est maintenant patron de l’écurie RL Sport après avoir été longtemps pilote : “En 1986, j’étais en fin de Championnat de France, sans aucun résultat… Pour l’une des dernières épreuves de l’année, un organisateur m’a attribué le n° 13… et j’ai terminé ! Depuis, je demande toujours ce numéro, devenu fétiche ! J’engage ici Jacky Rivalin et André Lombardi, des novices au Maroc ! Nous sommes tous du Bassin d’Arcachon.”
- Les pilotes, copilotes et assistants du buggy n° 75 sont tous de Paris sauf un, qui nous arrive d’Auvergne.
- Même type de constat pour le Predator n° 34 : deux de ses pilotes sont de l’Hérault, le troisième est basque !
- Cédric Kalvas arbore le n° 46 depuis une quinzaine d’années et ne souhaite pas en changer !
- Le Predator qui porte le n° 17 (Charente Maritime) ne compte qu’un seul Charentais à bord : Yorrick Vergeau, qui est aussi le seul ici présent à avoir disputé toutes les éditions des 24H Maroc. À ses côtés, Jean-Pierre Cottret (qui peut se vanter d’avoir été de toutes les éditions des 24H TT de Chevannes !), Dominique Galland (qui est de Cambrai) et Gilles Lafeuillade, de Pau… Notons que ce Prédator porte les couleurs du ‘Team 100 % Sud-Ouest’…!
Au terme des vérifications, 20 véhicules ont été autorisés à participer à l’épreuve.
Prologue : MD Rallye à l'honneur...
Cette courte mise en jambes de 1,85 kilomètre s’est disputée sur un terrain situé en bordure de la route d’Agadir, à la sortie de Tiznit.
Sur une piste accidentée et caillouteuse, deux des voitures du team MD Rallye ont signé les meilleures performances : la n° 3 en 1’23”549 devant la n° 2, en 1’29”477.
Le Proto Sodicars n° 1 a signé le 3e meilleur temps : 1’36”494.
Il ne fallait rien attendre (au plan sportif) de ce prologue puisque son résultat ne servait qu’à déterminer l’ordre des départs de l’étape de demain. Certains ont pourtant voulu marquer leur territoire, tandis que d’autres se contentaient de ‘tater la mécanique’…
Un seul incident à noter : accélérateur bloqué sur le buggy n° 73, ce qui ne l’a pas empêché de terminer cette courte course à la 6e place !
Autre fait notable : il y a un écart de 13 secondes entre le premier et le troisième !
Au programme demain mardi 6 mai
Les 6 Heures de Mers — À deux tours de roues de l’hôtel, voici la première vraie ‘confrontation’, sur un parcours d’une petite trentaine de kilomètres : pistes rapides d’abord, plus techniques ensuite, avec un court ‘hors-piste’ en vue du paddock…
Sur ce tracé très typé ‘baja’, les plus rapides devraient couvrir environ 550 kilomètres !