N° DE COURSE : 16
ÉQUIPAGE : Eric BERNARD / Pascal BOUTET / Miguel JONCHERE / Bruno SEILLET
TEAM : Trio Racing (Buggy Nissan)
Photo : Eric Bernard, aux côtés de ses équipiers lors des 24H TOut Terrain de France. Photo : D.Butin
« A deux en bagnole, ça devient banal »
« A deux en bagnole, ça devient banal »... En répondant cela aux journalistes qui l'interrogeaient, l'ex-motard Eric Bernard ne croyait pas si bien dire ! A l'origine de ces propos, sa participation sur le dernier Dakar qui a fait un véritable "buzz" : Eric a fait l'intégralité du parcours 2014 seul à bord de son buggy. Avec un beau résultat à la clef puisqu'il termine 23ème scratch et 1er solo ! Le manager sportif de KTM France n'en était pas à son premier Dakar puisqu'en plus d'accompagner ses pilotes officiels, il y a participé 4 fois en moto (6ème en 2000 et 8ème en 2002), puis 4 autres fois en auto. Rappelons qu'en moto, Eric Bernard s'est illustré en Enduro avec 7 titres de champion de France, 2 titres de vice-champion du monde et 1 titre de champion du monde...
Là où Eric Bernard ne croyait pas si bien dire en trouvant "banal" de prendre le départ d'un rallye à deux dans la même auto pour justifier sa participation en solo, c'est de participer quelques mois plus tard aux 24H Off Road Maroc, rallye né d'un concept inédit où il est autorisé de partager le même volant non pas à deux pilotes, mais jusqu'à 6 pilotes / copilotes en relais !
Une expérience diamétralement opposée à celle vécue en Amérique du sud l'attend au Maroc, puisqu'il partagera le volant avec d'autres pilotes, comme il l'a déjà fait lors de la 20ème édition des 24H Tout Terrain de France en 2012, aux côtés des frères Sébastien et Bertrand Vincendeau et de Jean-Claude Chevrier. Première participation à Chevannes et un classement à la hauteur de ses ambitions : deuxième au général !
Le vendéen partagera donc le baquet avec Pascal Boutet, sportif passionné et responsable de la structure Boutet Sport Aventure à l'origine de la construction de ce buggy d'origine revendiquée vendéenne : à l'exception du moteur Nissan, la voiture préparée en Vendée est d'ailleurs équipée d'un châssis et d'une boite de vitesse de chez Sadev originaire de Saint-Prouant. Eric Bernard et Pascal Boutet ont déjà réalisé plusieurs tests grandeur nature de l'auto pendant son développement et avant de l'inscrire au Dakar 2014, notamment lors du Rallye du Maroc.
Troisième pilote de l'équipe "Trio Racing ", Miguel Jonchere, a pris le départ de six Dakar dont le dernier en 2012 avec Bruno Seillet pour copilote. Justement, c'est Bruno, navigateur de Laurent Fouquet l'an passé avec qui il a remporté la dernière édition des 24H Off Road Maroc, qui copilotera Eric Bernard, Pascal Boutet et Miguel Jonchere dans les prochains jours...