A quelques heures de la publication de la liste des engagés, il est difficile d'envisager un quelconque pronostic pour cette prochaine édition tant le niveau est élevé. On le dit chaque année, mais force est de constater qu'il n'y a pas une maigre tête de course, mais un véritable peloton à l’assaut du podium.
Parmi ces équipes, les buggy SMG n°4 et n°75, des autos 2 roues motrices ultra rapides préparées dans les ateliers LH Assistance, en sont la démonstration.
Equipées d'un moteur Chevrolet V8 5,7 litres essence - 360 chevaux pour l'une, 6,2 litres essence - 400 chevaux pour l'autre, 8 amortisseurs Fox, voici des bolides étudiés pour pouvoir répondre à toutes les exigences des plus grands rallyes-raid comme le Dakar.
A bord, Philippe Boutron et Gilles Billaut, copilotés par Mayeul Barbet forment le premier équipage, quant au second, il est composé d'Hervé Lhoste, d'Hugues Lacam, tous les deux copilotés par Hervé Lavergne.
Philippe Boutron, Gilles Billaut et Mayeul Barbet déterminés !
A bord du premier buggy SMG, la motivation pour venir chercher le podium n'a jamais été aussi grande. Les trois compétiteurs participent aux 24H Off Road Maroc depuis 2011, et lorsqu'on regarde leurs résultats de plus près, on comprend bien les raisons de cette détermination : 4ème en 2011, 5ème en 2012 et 4ème en 2013 ! Des chronos impeccables, une équipe soudée et expérimentée, soutenue par une assistance professionnelle.
Expérimentée, elle l'est. A bord, Philippe Boutron, président de l'US Orléans Loiret Football et patron d'hypermarchés, a plusieurs Dakar au compteur, aux côtés de son navigateur et mécanicien Mayeul, ainsi que 6 éditions des 24H Tout Terrain de France, entre autres Baja de France, Rallye du Maroc, et 24H portugaises.
Gilles Billaut comptabilise quant à lui quelques Baja de France, Dakar, sans oublier...17 éditions des 24H Tout Terrain de France ! Avec de beaux scores à la clé, dont l'un d'entre eux sera difficile à oublier tant il s'agissait d'une édition aux conditions épouvantables à Chevannes : aux côtés de Jean-Pierre Strugo et d'Yves Tartarin, Gilles Billaut a terminé sur la deuxième marche du podium 2013 (buggy Nissan).
Hervé Lhoste, Hugues Lacam et Hervé Lavergne, prêts à en découdre.
Cette année, LH Assistance engage un deuxième buggy SMG avec le même objectif que le précédent, le podium dans le viseur. A la tête du team, Hervé Lhoste délègue les clefs du management pour enfiler la combinaison de pilote, il faut dire que lui aussi, n'en est pas à son premier coup d'essai, aussi bien en tant que pilote que team manager et préparateur.
Et pour remplir les conditions d'un tel objectif, Hervé n'a pas lésiné sur les moyens pour y parvenir : à ses côtés, c'est Hugues Lacam qui prendra les relais ! Dans le genre rapide, voilà un atout de taille... Hugues Lacam, c'est dix éditions aux 24H TT de France, et 3 éditions aux 24H du Maroc, un pilotage précis et une menace évidente pour les autres voitures du plateau ; difficile d'oublier les remarquables chronos qu'il a réalisé lors des éditions précédentes au volant du Tomawak et autres buggys Caze...
Hervé et Hugues seront copilotés par Hervé Lavergne, présent l'an dernier pour copiloter Jean-Jacques Radelet et Jean-Louis Schlesser.
Tous se connaissent donc bien, au sein de cette auto comme au sein du team LH Assistance, ayant déjà quasiment tous déjà roulés ensembles à diverses occasions, comme cela a été le cas aux 24H TT de France en 2010, où Hervé Lhoste, Philippe Boutron et Gilles Billaut ont emmené leur Bowler sur la 3ème place au milieu de 94 autos...
Dans quelques jours, même s'ils seront adversaires sur les pistes marocaines, ils peuvent compter sur une expérience déjà vécue et plutôt concluante. C'était au mois de septembre dernier, lorsque Gilles Billaut roulait dans une auto "adversaire" du Bowler piloté par Hervé Lhoste, Philippe Boutron et Patrick Martin. Et vous savez ce qu'il se passe quant ils se poursuivent sur une piste ? Ils vont encore plus vite ! Car en septembre dernier lors de la 21ème édition des 24H Tout Terrain de France, ils ont monopolisé le podium, Gilles Billaut ayant terminé deuxième et Hervé Lhoste et Philippe Boutron 3ème...
La messe est dite.