5° EDITION - 04/10 MAI 2014
- N° DE COURSE : 46
- ÉQUIPAGE : Cédric KALVAS / Stéphane BIDAULT
- TEAM : Protos Kalvas (Mercedes EVO11)
Figure emblématique de l'épreuve, Cédric Kalvas a recueilli le respect de l'ensemble des concurrents dès sa première participation aux 24H Off Road Maroc en 2011. Car si tous les pilotes et copilotes partagent la passion pour dénominateur commun, il faut bien reconnaître que cette passion pour le sport automobile est graduée. Et Cédric, lui, est à 12 sur une échelle de 10.
La passion de l'atelier au bacquet : constructeur, pilote et mécanicien
Constructeur...
de ses autos dont le dernier prototype en date, l'EVO11 (V8 300ch, 50nm de couple de 5L, boite séquentielle 6 Sadev).
Pilote...
Le jour J, Cédric enfile sa combinaison de pilote pour que se réalise enfin, après toutes ces heures passées dans son atelier, l'objectif visé : aller à la rencontre de sensations fortes sur la piste, pousser les limites de cette mécanique qu'il connait sur le bout des doigts et prendre du plaisir.
Mais aussi chauffeur, mécanicien, et team manager !
Limiter le profil de Cédric à "constructeur - pilote" serait un raccourci mal employé. Car justement, c'est ici que ce respect cité préalablement prend du sens. Avant et après chaque spéciale, qui conduit le camion d'assistance ? Cédric. Pendant chaque spéciale jusqu'à tard le soir sur le parking de l'hôtel du rallye, qui bricole sous la voiture ? Cédric.
"Mon meilleur résultat, c'est de réussir à vivre ma passion, et comme je veux la vivre : à l'ancienne !"
Cette passion lui a été transmise par son père Alain, concurrent sur huit Dakar, et des premières éditions des 24H Tout Terrain de France, de 1993 à 1998. Dès 1995 lors de la première édition à Chevannes, Cédric s'est retrouvé dans le baquet aux côtés d'Alain, expérience familiale renouvelée en 1996 et 1998. Au total, il a pris le départ de 11 éditions des 24H Tout terrain. Titulaire d'un IUT Génie Mécanique, Cédric alias "TiotKalvas" s'est considérablement investi pour que cette passion perdure et évolue, avec un objectif jamais dissimulé de pouvoir un jour prendre le départ d'un Dakar, épreuve qui le faisait tant rêver lorsque son père y participait.
Stéphane, le "copi"
Qui d'autre qu'un bon ami également "piqué" par les sports mécaniques et la soif d'aventure pour copiloter Cédric ? Stéphane Bidault rempli ces conditions.
C'est donc en toute logique que ce duo, qui a parfaitement fonctionné lors de la dernière édition des 24H Off Road Maroc au mois de mai 2013, se reforme pour tenter une 4ème participation sur les pistes marocaines.
Un plaisir communicatif puisqu'il est partagé par l'ensemble des acteurs du rallye, pilotes et assistant, tous admiratifs de cet équipage qui entretien l'authenticité de ces équipes participant autrefois aux premiers rallyes-raids, où le confort et la logistique d'aujourd'hui n'étaient pas d'actualité et où la polyvalence des fonctions de chacun était une nécessité . Cédric en parlait déjà lors d'une édition précédente : "Mon meilleur résultat, c'est de réussir à vivre ma passion, et comme je veux la vivre : à l'ancienne !".