5° EDITION - 04/10 MAI 2014
C'est l'histoire de trois passionnés de sports automobile habituellement "adversaires", qui vont se retrouver à partager le baquet d'un buggy Fouquet lors de la cinquième édition des 24H Off Road Maroc. Trois parcours plus ou moins différents, et pourtant semés de pistes qui vont se croiser.
Yves FROMONT, ancien motard, compte une dizaine de Dakar® entre 2000 et 2011 (dont 2 en moto), ponctués par la Transorientale® en 2008, ainsi que les trois dernières éditions de l’Africa Race®.
Un parcours très similaire pour Patrick MARTIN, qui a déjà doublé ou été doublé par son ami Yves Fromont sur les pistes des mêmes Dakar à quelques éditions près, Transorientale et Africa Race. Il connait aussi très bien l'endurance tout terrain pour avoir participé à 9 éditions des 24H Tout Terrain de France dont une, la dernière en date parmi les plus dantesques des 21 dernières années de l'épreuve : en septembre 2013 sous des trombes d'eau et de boue, Patrick Martin a terminé sur la troisième marche du podium aux côtés de ses équipiers Hervé Lhoste et Philippe Boutron.
Ces deux lyonnais se connaissent donc bien, ils ont d'ailleurs partagé le même baquet aux 24H du Portugal en 2009 en terminant 2ème au scratch, épreuve remportée l'année précédente par Yves Fromont aux côtés de Thierry Charbonnier et de Nicolas Gibon.
Le troisième pilote et pas le moindre puisqu'il est le propriétaire-préparateur de l'auto, n'est autre que Christian JUGAND. Lui le tout-terrain, il lui a consacré toute sa vie, aussi bien professionnelle puisqu'il dirige une société de vente-location de véhicules tout-terrain depuis plus de 20 ans, que personnelle, ayant goûté au trial moto puis au trial 4x4 pour ensuite se lancer réellement dans la compétition avec notamment plusieurs participations à la "Montée de l'Olympe", à la Baja de France (2006-2007), aux 24H Tout Terrain de France (95-97-98-2010-2011), et aux 24H Off Road Maroc (2010-2012).
En réalité, Yves, Patrick et Christian se sont déjà rencontrés : tous les trois participaient à la même édition de la Baja de France en 2007, chacun dans sa propre auto.
Et puisque l'on évoque anecdotes et premières rencontres, en voici une encore plus ancienne. L'un - Jean Louis Dronne - est organisateur aux côtés de Thierry Sabine, l'autre - Yves Fromont - participe en moto à une épreuve d'enduro. Nous sommes en 1982 sur les pistes de la Croisière Verte. Et 32 ans plus tard, à l'occasion des 24H Off Road Maroc, les pistes qui se croisent encore et encore..