24H Maroc 2013 - Etape 4 : la récidive de MD Rallye


4° EDITION - 04 / 10 MAI 2013

ETAPE 4 - 10 MAI 2013 - 6H DE MARRAKECH
Classement Etape
1er : 6 - Thomasse Pascal / Vasseur Pierre / Delahaye Régis / Larroque Pascal (Optimus)
2ème : 8 - Fouquet Laurent / Gonzales Richard / Seillet Bruno (buggy BV6 BMW)
3ème : 5 - Billaut Gilles / Boutron Philippe / Barbet Mayeul (buggy SMG)
> 1er T2 :  7 - Ghidinelli Christophe / Lamard Philippe (Pajero) - 8° de l’étape



Au lendemain d’une journée « off » bien méritée après aux trois spéciales consécutives, et mise à profit pour rejoindre Marrakech, réviser les autos sur le parking de l’hôtel et réviser les pilotes autour de la piscine, l’heure est venu de prendre la direction du désert d’Agafay, théâtre de la finale de cette 4ème édition des 24H Off Road Maroc, toujours accompagné d’une chaleur écrasante.
4ème boucle et 4ème topographie différente, le paddock entouré de la chaine montagneuse de l’Atlas, des champs à perte de vue, un paysage très vallonné entre oueds et dômes, des pistes tantôt rapides, tantôt très techniques. Certainement la spéciale la plus difficile… Après le tour de reconnaissance et le traditionnel briefing de sécurité, Le buggy n°8 de Laurent Fouquet et le protruck n°3 de Thierry Magnaldi s’opposent en première ligne. Le départ est imminent pour ces dernières 6 heures de course déterminantes.
Peu après le départ, une alerte retenti au Pc Course : concerné, le protruck n°20 de Marc Mazot et de Raymond Louin. L’équipe médicale sur place constate les importants dégâts, le pilote ayant choisi de s’écarter de la piste pour prendre une autre trajectoire en vue d’un dépassement, dans une zone bordée d’importantes saignées. A pleine allure, le protruck s’est encastré dans l’une d’entres elles. Pris en charge par les médecins, Raymond Louin sera immédiatement évacué vers les hôpitaux de Marrakech avant d’être rapatrié en France pour y être opéré. Plus de peur que de mal à voir l’état de la voiture, pourtant réputée des plus robustes.



En tête de la course, le protruck n°3 file à toute allure, le buggy n°8 de Laurent Fouquet dans son rétroviseur, lui-même suivi par le protruck n°33 de Guillot / Garcin. Mais la course sera bientôt neutralisée, les équipes de CP alertant la Direction de Course de la présence de nombreux quads sur la piste, parfois même à contresens ! La course est donc interrompue plus d’une heure, le temps de s’assurer que l’intégralité du parcours soit sécurisée et que ces passages intempestifs de quads sur le circuit, qui mettaient en danger la sécurité des participants et d’eux-mêmes, soient terminés. Les concurrents eux, en profitent pour faire un peu de mécanique dans l’attente de la reprise des hostilités.

Le second départ donnera moins de deux heures de course aux concurrents désireux de grappiller quelques places. Pourtant en excellente posture durant la première partie de course, le protruck n°3 se pose sur une remontée d’oued, laissant le buggy Optimus n°6 lui voler la vedette. Pascal Thomasse, Pierre Vasseur, Régis Delahaye, tous les trois co-pilotés par Pascal Larroque, s’emparent donc des pistes d’Agafay comme des leurs, sans rien céder à son principal adversaire resté en deuxième position depuis le premier départ, le BV6 de Laurent Fouquet.
La course à peine relancée que l’heure de baisser le drapeau à damier sur cette finale des 24H Off Road Maroc 2013 approche. Ce n’est pas un mais deux vainqueurs que l’on s’apprête à célébrer aujourd’hui. Tout d’abord, on attend le buggy Optimus jaune et noir n°6 du team MD Rallye qui signe ici sa deuxième victoire d’étape après celle de Tiznit, suivi de l’autre vainqueur du jour, le buggy BV6 n°8 de Laurent Fouquet copiloté par Bruno Seillet, qui arrivé deuxième de l’étape, assure sa victoire au classement général et remporte ainsi les 24H Off Road Maroc 2013 !
Preuve encore que chaque spéciale aura été bataillée sans relâche, ce n’est pas moins de 7 voitures qui terminent cette ultime spéciale dans le même tour… Arrive en troisième position de l’étape, le buggy SMG n°5 de Gilles Billaut, Gilles Boutron et Mayeul Barbet. Précédé par le buggy n°2 de Philippe Porcheron et de Cédric Rivet, le Protruck n°3 de Lansac / Magnaldi / Clerget termine en 5ème position, tandis que l’autre Optimus n°11 de Lachaume / Dubuy / Rouchon  se classe 6ème. Très belle étape encore une fois pour le protruck n°33 de Guillot / Garcin, qui aura réussi a conserver sa place dans le même tour que la tête de course.

Les « galériens » du jour n’auront pas eu beaucoup le temps d’apprécier cette belle étape. Peuvent en témoigner Cédric Kalvas et Stéphane Bidault (n°46), victime d’une panne d’essence, Christian Barbier et Hervé Toussaint (n°23) dont le moteur du Nissan Navarra a rendu l’âme, ou encore quelques déboires des Prédators X18…
Du côté des 4x4, c’est finalement Christophe Ghidinelli et son Pajero n°7 qui remporte dans sa catégorie, l’étape de Marrakech et le général, talonné par le Mercedes ML n°28 d’Yves Morize, qui malgré une rotule cassée, n’a rien cédé tant les espoirs étaient permis. Ils occupent respectivement les 9ème et 10ème places du classement général, un résultat très honorable compte tenu de la qualité du plateau et du nombre de buggy qu’ils auront réussi à semer…



Ils ont dit...
(propos recueillis par PixnProd)


Laurent Fouquet (buggy BV6 n°8)
"Je suis ravi, quand on fait une course et qu'on est sportif, c'est toujours pour essayer de gagner. Je ne savais pas du tout quel rythme adopter. La victoire de lundi nous a été énormément bénéfique, en partant de suite avec un peu d'avance devant tout le monde. On a géré depuis 3 jours. Je suis très content de la voiture, on a connu aucun problème malgré qu'elle en soit qu'à sa 2ème course. On était ici pour valider plein de choses, alors certes il y en a toujours à améliorer mais pour sa 2ème sortie, on a déjà fait un travail remarquable... Le concept est extra, c'est pour ça qu'on était là, pour essayer les voitures dans des conditions difficiles. Quatre fois 6 heures où tu peux louper une journée et repartir le lendemain ; il y en a pour ceux qui veulent faire de la compétition , ceux qui veulent s'amuser, c'est vraiment du plaisir pour tout le monde !"
 
Pascal Thomasse (Optimus n°6)
"J'ai fait une erreur de jeune débutant, je suis allé me mettre dans une crevasse. En voulant doubler, j'ai choisi une autre piste non répertoriée et je suis tombé dans une grosse crevasse. On a réussi à se sortir au bout de 10 minutes mais pour la victoire, ce n'était pas possible, il fallait prendre un tour complet, je n'aurais pas du faire mon erreur de ce matin, donc on a joué la victoire d'étape..."
 
Philippe Porcheron (buggy Sodicars n°2)
"Aujourd'hui, la spéciale était très difficile, par rapport au tracé et aux paysages, il y avait des pistes à l'aveugle en permanence, des saignées, c'était très technique et ça fait partie du plaisir de piloter..."
  
Thierry Magnaldi (protruck n°3)
"J'aime bien le concept de la course, 4 jours, 4 fois 6 heures... Je suis un peu surpris qu'il n'y ai pas d'autres teams qui font du rallyes-raids type Dakar parce que c'est une course où on peut faire beaucoup d'essais et la voiture est très sollicitée. Pour nous c'est un bon entrainement mais pour la voiture, c'est un bon test de fiabilité."
 
Etienne Smulevici (Prédator n°25)
"Dès la première année, beaucoup d'amis pilotes m'ont dit "Etienne, c'est un truc pour toi, il faut que tu viennes", mais ça ne s'inscrivait jamais bien dans ma saison. Je suis vraiment très heureux d'être là, c'est comme je l'imaginais, et je pense revenir l'année prochaine."
 
Christophe Ghidinelli (Pajero n°7)
"Tout me plait dans cette course : son état d'esprit dans le paddock comme sur la piste, son organisation, l'ambiance et le plaisir qu'elle procure avant, pendant et après..."