24H Maroc : Objectif Dunes, de l'aéronautique au désert


4° EDITION - 04/10 MAI 2013

Au départ de cette 4ème édition des 24H Off Road Maroc, le buggy "Ecoproto" du team Objectif Dunes fera parler de lui. Sa particularité : un nouveau véhicule éco-efficient.

Cela fait 26 ans que le team Objectif Dunes, une association entièrement composée de membres du personnel d'Airbus partageant leur passion pour les rallyes-raids qu'ils soient pilotes amateurs ou confirmés, tentent d’appliquer à l’automobile, les technologies développées dans l’aéronautique.
Les compétences des membres du team sont multiples : mécanique, fabrication du châssis, réalisation de pièces en composite, électricité, électronique…  Une polyvalence qui permet à Objectif Dunes de fabriquer et préparer ses véhicules de course de A jusqu’à Z, mais également d’assurer l’assistance en course, et ainsi être capable de repartir tous les matins. Jamais un véhicule n’a été abandonné par le team sur une course !

Au total depuis 1987, pas moins de 300 personnes ont collaboré aux différents projets du team, soit 35 courses en rallye-raids, du Maroc à la Tunisie en passant par l'Egypte, le Portugal, l'Espagne et la France, en tant que pilote, co-pilote ou assistant, sur des motos, des 4x4 ou sur des buggys prototypes.
INNOVER. C'est le maître-mot d'Objectif Dunes depuis toujours, comme sur le Dakar 88 où leurs motos étaient équipées d'un nouveau système de navigation peu connu à l’époque, le futur GPS. Rares étaient les motards qui utilisaient cette technologie à l’époque !
 
Aujourd’hui, Objectif Dunes innove encore au départ des 24H Off Road Maroc, avec l’Ecoproto : conçu par le team, muni de pneus à traçabilité de recyclage, à la peinture sans chromate et avec un taux réduit de composants volatiles, avec une motorisation Porsche au bio éthanol, et surtout, et c’est une première, une carrosserie en partie composée de « Bio-résine » à base de sucre, soja, colza et betterave... jusqu’en 2012.  Pour 2013, une évolution de notre carrosserie : une nouvelle résine à base de résine de Pin et l’incorporation de fibre de celluloses, complète sa démarche éco.