24H Maroc : 2000 KM de spéciales chronométrées !


4° EDITION - 04/10 MAI 2013

Le "Rallye-Enduro-Raid" : entre 450 et 500 km de spéciales par étape !
Lors de sa première participation aux 24H Off Road Maroc en 2010, c'est Eric Vigouroux qui a interpellé l'organisateur Jean-Louis Dronne, dès son arrivée à l'aéroport de Marrakech le jour des vérifications de l'épreuve. Eric, qui venait tout juste de terminer le Rallye de Tunisie, soulignait que son temps de pilotage en course, en dehors des liaisons routières, avoisinait les 15 heures sur sa semaine de course. Les 24H Off Road Maroc, elles, mentionnent tout dans le titre : 24 heures de course ! "Et ce qui motive les pilotes de rallye-raid, c'est justement de rouler un maximum !" conclut-il.

Pas de quoi rougir devant les plus grands rallyes-raid du monde
Pour situer et comprendre la valeur des chiffres, regardons de plus près ce que les 2 plus grands rallyes-raid du monde, l'Africain "AR" et le sud américain "DK", proposent aux concurrents pour leur édition 2013, ainsi que le principal rallye marocain "RM". Les deux plus grands mais également les plus difficiles, car si nous nous prêtons à cette comparaison, il faut bien sûr prendre en compte leur durée (de 11 à 14 jours) et la difficulté de certaines zones à franchir, deux éléments qui les distinguent des autres rallyes-raids.



24H Off Road Maroc : les spéciales les plus longues !
Les 24H Off Road Maroc est de loin la plus intense, en étant l'épreuve qui propose un kilométrage moyen en spéciale le plus élevé : 483 km ! En 4 étapes, les concurrents dévorent près de 2000 km de piste, lorsque qu'il faut entre 7 et 8 étapes pour les concurrents des "2 géants" pour faire la même distance.

Pour que cette comparaison ait du sens, il faut préciser que les 24H se disputent sur une longue boucle et non d'un point A à un point B. Tous les concurrents des 24H ne font pas la même distance puisqu'ils ne font pas tous le même nombre de tours. Les chiffres publiés ici sont les moyennes des distances parcourues par les concurrents 2012, et non les plus grandes distances effectuées (par le vainqueur) : Eric Vigouroux, vainqueur pour la seconde fois en 2012, a affiché 481 km pour sa spéciale la plus courte (Marrakech), et... 573 km pour la plus longue (Zagora), un total sur l'épreuve de 1974 km sous le chronomètre !



Bilan : difficile pour les pros, facile pour les amateurs
Lorsqu'en 2010, Jean-Louis Dronne imagine ce concept inédit que l'on pourrait appeler "Rallye-enduro-raid", il fallait que des pilotes confirmés comme Jean-Louis Schlesser, Eric Vigouroux, Thierry Charbonnier, José Castan, Vincent Demonceaux, Philippe Porcheron, puissent satisfaire leur besoin de rouler vite et longuement tout en laissant la part belle aux amateurs qui s'affrontent sur un même parcours avec les mêmes difficultés avec tout autant de plaisir.
Une recette qui a déjà fait ses preuves pendant 20 ans sur les 24H Tout Terrain de France où les amateurs et un pilote de Formule 1 comme Pedro Lamy, ou Henri Pescarolo, ou encore Stéphane Peterhansel se sont mesurés aux mêmes difficultés sur un même parcours avec tout autant de plaisir.

Aux 24H Off Road Maroc, ce sont donc les concurrents qui fixent le niveau de difficulté de leur course. Un pro habitué à des conditions de courses intenses peut s'incrire seul pour avaler près de 2000 km de piste en 4 étapes, lorsqu'un pilote participant à sa première course peut partager le volant à plusieurs pour diviser les difficultés et les budgets... Et pour tous les pilotes, le même programme : rouler un maximum sur une période courte composée de 4 étapes, de quoi satisfaire une passion tout en conciliant son emploi du temps professionel.

Mais l'épreuve ne se résume pas qu'à cela tant les configurations permises (entre 2 et 6 coéquipiers admis) offrent des surprises, en témoigne l'affrontement entre Eric Vigouroux seul au volant contre le duo Jean-Louis Schlesser / Jean-jacques Radelet l'an dernier...

 

24H Off Road Maroc - 4° édition, du 04 au 10 mai 2013
Marrakech - Aglou - Tiznit - Agadir

  •  aucun bivouac : hôtels 4&5*
  • 4 étapes, une semaine
  • de 2 à 6 équipiers (pilote/copilote) : relais possibles
  • T1, T2, SSV, Scores