L'origine


Qu’est-ce qu’une « Baja » ?
La Baja est une course de sport mécanique née dans les étendues désertiques des Etats-Unis, et dont le principe est assez similaire au rallye-raid, à la différence du nombre d'étapes moins important (de 1 à 2 jours maximum, jusqu’à 1200 km maximum) et de la moindre place laissée à la navigation. Les véhicules autorisés à courir ce type d’épreuve sont les véhicules de rallyes tout-terrain tels que définis par les règlements de la FIA.



L’origine du concept et du terme « Baja »

Le 31 octobre 1967 a été organisé le « Norra Mexican 1000 Rally » (Norra pour « National Off Road Racing Association » l’organisateur de l’époque) au départ de Tijuana jusqu’à La Paz, dans l’état de Baja California (Basse-Californie en français), l’état du Mexique situé le plus au nord du pays. Le vainqueur de la première édition de cette course non stop d’un point à un autre, a parcouru les 849 miles (1366 km) en 27 heures 38 minutes.

Re-baptisée la « Baja 1000 » (pour 1000 miles soit 1600 km), cette course mythique a fêté son 40ème anniversaire en 2007, en perpétuant le concept : les organisateurs ont tracé un parcours de plus de 2000 km dans la péninsule mexicaine sur la côte pacifique en milieu sec et aride. Une course folle non-stop qui dure pour les plus rapides près de 24 heures, avec un temps maximum de près de 30 heures autorisées... Plusieurs pilotes peuvent se relayer mais certains tentent l’aventure seuls. Les pilotes ne s’arrêtent que pour le ravitaillement de carburant et les changements de roues, et roulent de jour comme de nuit sur un parcours d’un point à un autre, ou sur une boucle selon les éditions. L’organisateur a depuis complété le concept avec d’autres courses plus courtes, les « Baja 500 ».

Plus d’informations sur le site de l’organisateur Score International : http://www.score-international.com;


Le concept a séduit de nombreux pays européens… Organisent une baja dans leur pays : l’Espagne et l’Italie depuis 1983, puis le Portugal depuis 1987. On suivi ensuite la Grèce, l’Allemagne ou encore le Qatar.


Depuis, la Baja s’exporte… jusqu’en France

Les 14 et 15 mai 2005, sur l’initiative de l’ASA 91 alors soutenue par Jacques Régis, à l’époque président de la Fédération Française du Sport Automobile, la France organisait sa première « Baja de France ». Une longue attente due essentiellement à la difficulté de trouver un terrain adapté à la discipline dans notre pays.
Immédiatement, les pilotes français ont adopté le concept, partageant la piste avec des pilotes venus de Lettonie, d’Angleterre, d’Allemagne, du Portugal, de Pologne, d’Italie, de Tunisie, de République Tchèque, de Biélorussie, d’Irlande, de Hollande, … L’avis est unanime pour ces pilotes ayant l’habitude des autres disciplines tout terrain : une Baja offre la possibilité d’assouvir leur passion pour le pilotage, proposant des temps de roulage bien plus important que dans les rallyes tout terrain traditionnels.