La Baja de France


La Baja de France en bref... « Plus qu’un raid, plus qu’un rallye, plus qu’une endurance… le meilleur de chaque discipline Tout Terrain ! », le slogan de l’épreuve, imaginé depuis les propos des pilotes des éditions précédente eux-mêmes.... Et c’est ainsi que l’on peut définir ce qu’est la Baja de France...



2 ETAPES, 7 SPECIALES, 550 KM DE PISTES

  • 1 prologue le vendredi, déterminant l’ordre des départs de la 1ère spéciale.
  • 4 spéciales le samedi + 3 spéciales le dimanche (boucle identique mais dans le sens inverse), départs donnés toutes les 2 minutes.

VOITURES AUTORISEES  

Les véhicules sont issus des catégories participant aux épreuves du championnat de France de rallyes tout-terrain, d’endurance tout terrain et rallyes-raids : véhicules conformes à la règlementation FFSA.

COMPOSITION DES EQUIPES 

L’équipe peut être composée de 1 à 4 équipiers. Les cas suivants sont donc autorisés : 1 pilote seul, 1 pilote / 1 copilote, 2 pilotes / 2 copilotes, 1 pilote / 3 copilotes, 4 pilotes,... Maximum de 2 personnes à bord pendant une spéciale, changement de l’équipage toléré dans la zone d’assistance uniquement, entre chaque spéciale.



SUR LA PISTE (road-book/fléchage) , ET EN DEHORS (assistance) 

Un road-book simple et complet est remis aux concurrents, prévenant les intersections du parcours. De plus, les 70 km de piste sont balisés à l’aide de rubalise et panneaux directionnels à chaque croisement stratégique, permettant aux non-initiés des road-books d’apprivoiser la lecture de notes, et aux autres de confirmer les notes du navigateur.
Un point d’assistance fixe : l’assistance est autorisée entre chaque spéciale, dans le parc concurrent, fixe tout le week-end. Les concurrents bénéficient d’un temps imparti non obligatoire de 30 minutes à l’arrivée de chaque spéciale pour effectuer ou non des interventions mécaniques avant de rejoindre le parc de regroupement situé à la sortie du parc d’assistance, en vue de leur prochain départ…