Baja de France : 2009, l’année sabbatique


Organiser une Baja sur un camp militaire n’est pas chose simple, de par la nature d’un site à priori pas destiné à des occupations civiles, même si les 4 éditions précédentes ont prouvé que notre événement ne perturbait aucunement les activités militaires en congés ces jours là. Aussi et surtout, la complexité provient de l’incroyable chaîne décisionnaire, dont la consultation de chaque maillon implique des délais d’instruction de dossier très longs. En 2008, nous avions recueilli un avis favorable du Ministère de la Défense très tardivement, si bien que nous organisateurs de l’événement n’avions plus que quelques semaines pour préparer la course, les mêmes semaines restantes aux concurrents pour finaliser leur budget et la préparation de leur voiture. Bilan : 25 voitures au départ, contre près de 60 l’année précédente.

Les dates prévisionnelles sur lesquelles les autorités militaires et nous-mêmes travaillons pour cette année ont été fixées au 25/26 juillet 2009. Malgré nos nombreuses relances, nous n’avons pas à ce jour recueilli un quelconque avis, qu’il soit favorable ou non. Cependant, pour le strict respect des conditions de préparations budgétaires et matérielles de nos concurrents, ainsi que pour la bonne organisation logistique de cette course, nous préférons offrir à la Baja de France une année sabbatique, non pas pour qu’elle se repose mais pour qu’elle prenne un meilleur élan en 2010 !
Nous continuons donc de travailler sur cette course unique en France, afin de faire perdurer le succès qu’ont reçues les 4 éditions auprès de nos pilotes français et étrangers.