Concept et déroulement


« Plus qu’un raid, plus qu’un rallye, plus qu’une endurance… le meilleur de chaque discipline Tout Terrain ! », le slogan de l’épreuve, imaginé depuis les propos des pilotes des éditions précédente eux-mêmes.... Et c’est ainsi que l’on peut définir ce qu’est une Baja.

La "baja", course au concept d'origine californienne, est présente en Angleterre, Espagne, Italie, Portugal, Grèce, Allemagne, Qatar,..., et depuis 2005 sur le Camp Militaire de La Courtine, une baja s'est installée en France !


Zoom sur le programme de l’unique baja française :
 

  • 1er jour : après avoir passé les vérifications administratives et techniques à Aubusson, les pilotes devront disputer un prologue d’environ 3 km qui permettra de déterminer l’ordre des départs du lendemain.
     
  • 2ème jour : direction les pistes du Camp Militaire de La Courtine pour prendre le départ de la 1ère étape comptant 4 spéciales de 70 km environ (parcours au Road-book+ fléchage). Les départs sont donnés toutes les 2 minutes à chaque concurrent. Après s’être mesuré au chronomètre, le concurrent arrive au Parc d’assistance pour effectuer d’éventuelles interventions mécaniques avec un temps imparti, avant de rejoindre le Parc de regroupement dans l’attente du prochain départ...
     
  • 3ème jour : 2ème et dernière étape pour 3 spéciales sur un parcours quasi identique, dans le sens inverse de celui de la veille. S’en suivent les résultats et remise des prix.