4ème édition - Camp Militaire de La Courtine (23)
VAINQUEUR 2008 : UN BUGGY FOUQUET QUI ASSURE !
Laurent Fouquet et Frank Allard (N°4) participent cette année à leur première Baja de France à bord du buggy Fouquet AMV et ont d'entrée marqué les pistes de leurs signatures marquant ainsi la fin du règne des Bowlers sur cette épreuve (les éditions précedentes ont été remportées par un bowler). Le fidèle équipage d'Andris et Kaspars Dambis avec leur buggy Oscar, venus de Lettonie, remporte la seconde place... fidèle de l'épreuve mais surtout fidèle de son podium puisque Andris Dambis est monté sur les 3 derniers podiums des éditions précédentes !
Autre nouveau venu en troisième position, l'équipe portugaise Lino Carapeta et Rui Antonio à bord d'un bowler Wildcat QT Service.
L'équipage creusois de Benjamin et Cédric BUJON, et Fabien DESRIER (n°23 buggy Twingo) a joué à domicile une 4ème place. Autre favori malchanceux, Thierry CHARBONNIER et Stéphane BRUNET prennent la 6ème position. Quant à Philippe Renoir et Fabrice Rayrat (n°2, 3ème en 2007), ils signent la 6ème place.
Une 4ème édition qui continue à démontrer l'intérêt internationnal de cette discipline avec sur le podium un équipage de Lettonie et un autre venu du Portugal. Aussi, la victoire d'un buggy Fouquet ainsi que la première et la troisième place occupées par des pilotes participant à leur première Baja de France, tout cela a de quoi inquiéter le pilote anglais Hugh Haines, double vainqueur 2005-2006 de la Baja de France, qui absent cette année, a promi d'être présent sur la ligne de départ de la 5ème édition en 2009...
DIMANCHE 13 JUILLET 2008
12H00... 2ème journée de la Baja de France avec une météo capricieuse, la pluie faisant son chemin au dessus de La Courtine... Le buggy AMV de Franck Allard et Laurent Fouquet domine toujours cette 4ème édition, suivi de près par Thierry Charbonnier et Stéphane Brunet sur le Wildcat, puis de l'équipage Letton d'Andris Dambis au volant de son buggy Oscar et le portugais Lino Carapeta. Abandon du n°28 Lionel et Pascal GUY. Le trio de tête devrait changer rapidement puisque Thierry Charbonnier a connu une panne mécanique (turbo), Lino Carapeta N°5 devrait donc passer en 3ème position.
SAMEDI 12 JUILLET 2008
19h00... Fin de la première journée, avec 4 spéciales de 72 km parcourues pour la majorité du plateau... Mais comme à chaque édition, la première étape de la Baja de France peut être très piégeuse pour d'autres équipages, malchanceux ou maladroits, tels Björn et Walter Hrabal (n°10), Thierry Brosseau et Edmond Pupil (n°17), Georges Lansac, Jean-Robert Jacquemard, et Raynald Privé (n°3), ces équipages ayant rejoint la liste des abandons...
Les 5 premiers de cette première étape :
- N°4 : ALLARD Franck / FOUQUET Laurent (Fouquet Nissan)
- N°8 : CHARBONNIER Thierry / BRUNET Stéphane (wildcat QT Service)
- N°1 : DAMBIS Andris / ULMIS Kristaps (Lettonie - Buggy Oscar)
- N°5 : CARAPETA Lino / RUI Antonio (Portugal - Wildcat QT Service)
- N°23 : BUJON Benjamin / BUJON Cédric (Buggy Twingo)
17H00… La pluie a fait son apparition sur le camp militaire de La Courtine, entre nuages et éclaircies… Certains ont déjà fini leur 4ème et dernière spéciale de la journée, comme Franck Allard et Laurent Fouquet n°4, qui signent pour le moment le meilleur chrono de la journée en 1h07m56s... Mais tous doivent garder à l’esprit la suprématie des Bowlers, véhicule 3 fois vainqueur de la Baja de France : c’est ce qui motive Thierry Charbonnier n°8, qui marque pour le moment le meilleur chrono de la dernière spéciale de ce jour en 1h09m23s… D’autres, plus malchanceux, ont été contraints d’abandonner, tel l’équipage Allemand de Bjorn et Walter Hrabal n°10, qui a cassé sa direction, ou le buggy Cox de Max Forin-Crouvoisier et Alvaro Perreira, victime lui aussi d’une panne mécanique irréparable…
13H00... La bataille est lancée ! Les chronos baissent, les marques sont donc prises... les concurrents ont tous terminé leur première spéciale. Ils connaissent désormais le parcours cuvée 2008. Et de nouveaux venus à la Baja de France prennent déjà leurs aises, surprenant les habitués : Laurent Fouquet affiche le meilleur chrono de la matinée avec un tour en 1h07m56s. Mais le letton Andris Dambis, fidèle de l'épreuve et de ses podiums, affiche un tour en 1h09m05s. La moindre erreur serait donc fatale...
11H30… Ca y est ! premiers partis, premiers arrivés… les discussions peuvent enfin démarrer dans le paddock, la première spéciale venant de se terminer pour quelques concurrents, prêts à repartir pour la seconde… Le premier tour est souvent timide, il faut ménager la mécanique, et surtout, reconnaître le parcours. Le meilleur chrono du moment est affiché par le n°2 Philippe Renoir et Fabrice Rayrat (buggy pachiaudy 3ème en 2007) en 1h11m58s, suivi de près par le buggy Fouquet Porsche de Franck Allard et Laurent Fouquet, en 1h12m38s.
07H00… Escortés par la gendarmerie, les concurrents ont quitté tôt ce matin le parc fermé du centre ville d’Aubusson, direction : Camp Militaire de La Courtine et ses 6800 hectares ! Au programme : installation dans le paddock, briefing de la direction de course pour les ultimes consignes, derniers réglages, et départ pour la première spéciale de 72 km de pistes à 10H00.
VENDREDI 11 JUILLET 2008
Aubusson, capitale de la Tapisserie et de la Baja de France… Une première journée creusoise plus ou moins ensoleillée pour accueillir les concurrents de la 4ème Baja de France. Une fois les vérifications administratives et techniques passées, les concurrents ont eu un avant-goût de ce qui les attendent ce week-end : un prologue de 2,8 km permettant d’établir une liste de départ « cohérente » pour la première spéciale de demain. Une distance ressemblant plus à un échauffement avant les 550 kilomètres de pistes du week-end. Mais aussi court soit-il, ce prologue ne fera pas de cadeaux, comme peut en témoigner le n°46 (Philippe Meyer et Arnaud Augoyard - Mitsubishi L200), qui victime d’une panne mécanique, a dû abandonner la veille du grand départ…
Petit plateau mais costaud...
Commencez par une officialisation tardive de l’épreuve suite à des mois de procédures administratives, mélangez à cela un calendrier des rallyes-raid de plus en plus chargé avec en cette période un tout nouveau rallye-raid s’achevant au pays du soleil levant, dont les voitures de courses ne reviendront qu’après un mois de bateau, une fois notre course terminée, puis saupoudrez d’un zest d’inquiétude des équipages intéressés mais fébriles à l’idée que l’épreuve puisse ne pas voir le jour pour les raisons précédentes… et obtenez un plateau light, mais bon pour la santé ! Et oui car la santé il va en falloir aux 30 concurrents engagés pour faire de bons chronos sur plus de 500 km de spéciales dans le week-end, sur un terrain parfaitement adapté à ce type d’épreuve : plateaux, sous-bois, pistes très roulantes, passages plus techniques, le tout avec des dénivelés constants… Ceux-là profiteront donc d’une baja incontestablement plus confortable sur la piste, puisque les dépassements seront moins fréquents qu’avec 60 véhicules…
Les pilotes engagés à cette 4ème édition et leurs partenaires, les membres de l’organisation, et les supporters de cette belle discipline qu’est la Baja renouvellent leurs remerciements à Monsieur Hervé Morin Ministre de la Défense, dont l’intervention a permi la réalisation de cette unique Baja française.