2ème Baja de France
24 et 25 juin 2006 - Camp Militaire de La Courtine (Creuse)
Trophée Henri Magne
Un étonnant "triplé" étranger !
Malgré la pluie survenue le dimanche, cette épreuve disputée dans le Camp militaire de la Courtine a connu un déroulement parfait, avec un résultat sportif inattendu, puisque trois pilotes étrangers monopolisent le podium.
Quatre tours sur le sec le samedi, trois tours le dimanche dans la boue, cette Baja de France proposait un superbe cocktail de difficultés. Il fallait être endurant et régulier pour l'emporter.
Le Britannique Hugh Haines, qui était copiloté cette année par un navigateur français, Jean-Yves Pinson, l'emporte pour la deuxième année consécutive. Equipé d'un moteur V8 5 litres, son Bowler Wildcat s'est révélé l'arme absolue sur ce type de terrain.
Avec le Tchèque Zapletal (Mitsubishi Pajero), deuxième au général, et le Letton Dambis (Oscar-Chevrolet) le podium final était très international. Tous deux ont particulièrement apprécié cette épreuve et son terrain.
Le premier français, quatrième au général, est Georges Lansac, un habitué de l'épreuve avec son buggy Fouquet-Porsche. Longtemps dans le trio de tête, Lansac a été pénalisé (tout comme Dambis) suite à une erreur de parcours le samedi, puis a fini en deux roues motrices.
Sur les 54 concurrents au départ, 34 finalement ralliaient l'arrivée dimanche soir. Tous ont vécu un grand moment de compétition, et n'espèrent qu'une chose, recommencer l'année prochaine.
CLASSEMENTS
Voici l'intégralité des classements de la 2ème Baja de France. La direction de course ayant décidé de supprimer une épreuve spéciale de la 2ème étape (dimanche), l'épreuve spéciale n°6 suit l'épreuve spéciale n°4 (l'épreuve spéciale n°5 n'existe pas).
Diffusions TV
> TF1 - AutoMoto (02/07/06)
> FRANCE 3 Limousin (23/06/06)
> AB Moteurs : reportage de 26 minutes (multidiffusé 8 fois)