Transport & Formalités douanières

Transport & Formalités douanières



Informations utiles pour vos réservations de transport non inclus dans les droits d'inscription.

1 - Compagnies aériennes
EasyJetTransaviaRoyal Air MarocTuiFly



2 - FRS > ferrys depuis l'Espagne
- trajets Tarifa ou Algésiras > Tanger ou Nador
- nombreuses rotations quotidiennes, traversées courte (35 min)
- contact : Amine Ziar (parle français) - Site - Email 1 - Email 2

- véhicules soumis au régime de déclaration douanière, transportant du matériel (pneus, outillage, pièces, groupe électrogène, ...) et tous les véhicules > 3,80m. de hauteur = embarquement port de Algésiras uniquement.
- véhicules < 3,80m. de hauteur, "vides" (sans matériel) et dispensés de déclaration douanière : embarquement port de Tarifa.


3 - Euromer > ferrys depuis Sète et Barcelone
- trajets Sète >  Nador
- contact : Sandra - Tél. 04 67 65 95 13 - Site - Email

> Départ Sète (26 mai 2020 20h00) > Arrivée Nador (28 mai 13h15)
> Départ Nador (07 juin 2020 20h00) > Arrivée Sète (09 juin 14h15)

 


4 - Formalités douanières obligatoires

  •  Formulaire D16ter (gratuit) : vous devez enregistrer tous les véhicules de tourisme, camionnettes et camping-car sur ce formulaire destinés au douaniers marocains. ce formulaire est disponible sur le site des Douanes Marocaines.
  • Liste Matériel : vous devrez fournir aux services des douanes une liste en 4 exemplaires indiquant l'intégralité de votre matériel transporté. Sachez que la douane peut revérifier cette liste lors de votre retour en France afin de s'assurer qu'aucun élément déclaré à l'aller n'est resté sur le territoire marocain. Nous vous conseillons donc de conserver toute pièce endommagée et changée lors du rallye.
  • Passeport : passeport obligatoire (pas de carte d'identité) avec date de validité supérieure à votre retour en France (aucun visa demandé).
  • Carnet ATA :  Carnet ATA obligatoire pour les véhicules qui transportent des pièces et/ou des véhicules pour le passage en douane d’Europe vers le Maroc. Cela concerne aussi bien les transports avec ou sans PL, les entreprises comme les particuliers, même sans marchandises transportées puisque le seul véhicule de course transporté sera considéré comme une marchandise.
    - infos sur le site des Douanes Françaises et le site de la Chambre de Commerce et de l'industrie de Paris
    - délivré par la Chambre de Commerce et de l'Industrie de votre domicile (particuliers) ou de votre siège social (entreprises)
    - certaines CCI permettent la démarche ATA depuis le site www.formalites-export.com