Zoom sur... les officiels des 24H

Nous les nommons souvent "les officiels". Mais derrière cette appelation d'organigramme, ce sont des femmes et des hommes bénévoles qui ont acquis une expertise dans leurs missions respectives à travers des stages et des formations dispensées par la Fédération Française du Sport Automobile. Pas d'épreuve sans organisateur, pas d'épreuve sans concurrents, et plus d'épreuves sans officiels. Alors une fois n'est pas coutume, mettons le projecteur sur ces bénévoles passionnés qui consacrent un grand nombre de leurs week-ends (à rallonge) à parcourir les routes de France pour venir officier sur les courses, garants de leur bon déroulement que ce soit au niveau sportif (respect des règlements et de l'équité) mais aussi pour piloter la sécurité d'un sport à risques.

Nous continuons ici ce que nous avons commencé dans un article précédent avec le chronométrage, partie intégrante des officiels. Voici les autres personnes que vous avez pu rencontrer ici ou là sur le circuit, indispensables à la bonne réussite de la course. 



La Direction de course

Plus haute fonction dans l'organigramme de l'épreuve, le Directeur de Course assure la bonne conduite sportive de l'épreuve dans le respect du programme et des textes règlementaires propres à la discipline. Cette année, c'est Jacques Courtin qui a assuré cette fonction avec brio, après avoir passé 4 années en tant qu'adjoint à la direction de course des 24H. Un poste qui nécessite expérience et self control pour prendre les bonnes décisions sans délais.  

Seul, le directeur de course ne pourrait pas réaliser l'ensemble des missions qui lui sont confiées, c'est pourquoi il s'entoure d'un directeur de course adjoint et de plusieurs adjoints à la Direction de Course. Un immense merci à Jacques Courtin pour cette parfaite direction avec à ses côtés Daniel Pénichot, Sylvie et Sylvain Monnier, Jean-Marc Bonnay (alias Snoopy) et à Philippe Girard.

Efficace et indispensable passerelle entre les 315 pilotes et la Direction de course, les Chargés des Relations Avec les Concurrents (CRAC) ou plus simplement "Relations Concurrents", rattachés à la Direction de course, ont pour mission d'Informer et de renseigner les concurrents, et de conserver un rôle de concertation entre les parties. Un grand merci aux Relations Concurrents de cette 30ème, Sophie Gardia et Gérard Tremblay !


Le Collège des Commissaires Sportifs
Le Collège des Commissaires Sportifs est une instance parallèle et indépendante à la Direction de Course dont la fonction principale est de veiller au respect des règlements fédéraux. Le président du Collège a toute autorité pour trancher les litiges et les réclamations pendant l’épreuve. Un grand merci au président Bernard Demeuzois ainsi qu'aux deux membres du Collège, Josianne Charleux et Marie Pinto.


Les Commissaires Techniques
Il faut bien avouer que dans l'organigramme sportif d'une épreuve, les commissaires techniques n'ont pas le rôle le plus sympathique auprès des concurrents. Chargés de la stricte application des règlements techniques (qu'ils soient perçus comme juste ou non) propres à chaque voiture de course, ils effectuent des contrôles qui parfois peuvent découler sur une demande de mise en conformité immédiate, avec la sécurité pour maître-mot. Même si leurs missions sont nombreuses tout au long de la course, leur journée "ruch" reste celle consacrée aux vérifications techniques où près de 90 voitures doivent être minutieusement inspectées en un temps record. Un grand merci au délégué FFSA André Mevel et son équipe composée d'André Bouquet, Jean-Louis Aublé, Jean-Michel Picardel, Chokri Mejri, Matthieu Villemant, Nicolas Ruotte, Kévin Trevey, Kylian Iwan, Alexis Mejri-Carpenter, et Fabien Correia Da Costa.


Les Commissaires de Piste​​
Les anges gardiens des pilotes, les commissaires de piste sont en première ligne pendant un minimum de 30 heures (samedi 08h00 - dimanche 14h00), prêts à intervenir lors d'un accident de course afin de sécuriser la zone et porter la première assistance aux voitures et aux pilotes en difficultés avant l'arrivée des moyens adaptés (remorqueurs, équipe médicale si nécessaire, ...). En liaison permanente avec la Direction de Course, ils signalent des manquements aux règles sportives tels qu'un non-respect d'un drapeau (dépassement non autorisé par ex.) ou tout simplement une défaillance invisible pour le pilote (perte de carburant, bavette défectueuse, etc...) afin que le directeur de course puisse intervenir.

Pascal Allory, Franck Augier, Alain Barret, Roger Bazin, Nicolas et Patrice Brisset, Sébastien Buiche, Jean-Jacques Chiron, , Sylvain Chambaz, Nicolas Champault, Ludovic Delube, Jean-François Desterbecq, Sylvain Fouillaud, Nicolas Frey, Rémi Gervais, Anthony Girard, Eliane Givaja, Philippe Guegaden, Jérôme, Médeline et Sylvie Guyot, Philippe Hamays, Michael Hamelin, Patrice Hunold, Michael Jauniaux, Philippe Lalance, Dominique et Gilles Lassagne, Adrien et Florent Loquet, Frédéric Martin, Dominique Menard, Emmanuel Ortlieb, Delphine et Guillaume Pagerie, Céline Péan, Alain Pignon, Guy Reboul, Charly Rebours, Florent Richard, Kevin Riveti, Michel Robert, Christophe Rohée, Franck Sudraud, Daniel Sueur, Laurent Tétu, Audrick et Philippe Verbebruggen.
Au total, 52 commissaires de piste répartis sur 12 postes, encadrés par le responsable des commissaires Michel Bernard et ses adjoints Aurore Martin, Antoine Pinazo, Christian Roullé, et Eric Scoul. Qu'ils soient toutes et tous vivement remerciés tant leur mission est souvent difficile.



De notre part les organisateurs, mais aussi de la part des pilotes et de leur assistance ainsi que tous les passionnés venus assister à cette 30ème édition des 24H Tout Terrain de France, mesdames et messieurs les officiels...

MERCI !