Édition 2025 • Classements
Retrouvez tous les classements des 24H Tout Terrain de France et des 6H Tout Terrain d'Ile de France (essais, heure/heure, scratch).
Retrouvez tous les classements des 24H Tout Terrain de France et des 6H Tout Terrain d'Ile de France (essais, heure/heure, scratch).
Cette dantesque édition 2025 des 24H Tout Terrain de France est remportée par Manuel AIRES, Jérémie WARNIA, Benjamin BUJON, Benjamin PISANO au volant de leur buggy Fouquet Nissan n°01 du team Laurent Fouquet Off Road !
Nous sommes dans les trois dernières heures de course. La tension commence à monter dans les écuries. La piste est toujours aussi glissante et dangereuse. L’empire contre-attaque. À cette heure précise, c’est le Buggy Fouquet # 1 Jérémie Warnia qui vient de prendre les commandes au classement général. il a profité d’un arrêt au stand pour un changement de cardan du Buggy # 55 de DS Racing. Ces deux-là vont commencer à se regarder en chiens de faïence. Ce qui attire les yeux des quelques spectateurs, c’est l’état des SSV.
La gadoue, la gadoue… Qui sème le vent récolte la tempête, n’est qu’une histoire de gros
Cette édition est marquée par des intempéries particulièrement importantes si bien que la course a dû être longuement interrompue. Voici le communiqué publié par la Direction de Course à tous les concurrents.
On se rapproche doucement vers une nuit noire, mais néanmoins éclairée par les rampes de
2 épreuves, 1 seul départ : sur les 60 voitures de course qui se sont lancées à 14H00, 6 d'entre elles avaient en ligne de mire un autre objectif, celui de ménager leur monture non pas durant 24 mais durant 6 heures "seulement".
A quelques minutes du départ, tous les concurrents sont à la que leu-leu fixant les
Hier en fin d’après-midi, les concurrents ont pu croiser dans les stands le pilote Henri
C’est donc sous un temps mitigé, dans la joie et la bonne humeur que les
Le plus grand rendez-vous de l’Endurance Tout Terrain de l’année, organisé par l’ASA 91, s’installera sur l’Off-Road Stadium de Fontaine Fourche pour la 11ème année consécutive les 12, 13 et 14 septembre 2025 dans cette belle région de Seine et Marne.
Les 24H Tout Terrain de France 2025 sont toujours marquées par une forte dimension humaine, avec la participation de plusieurs membres de la même famille au sein de la même équipe. Preuve en est, sur 60 voitures engagées, 34 équipes sont composées de membres de la même famille !
C’est dans l’ombre que les membres de l’ASA 91 ont travaillé d’arrache-pied pour organiser cette 33ème édition. Car s’ils connaissent par cœur l’épreuve pour l’avoir créée et organisée depuis 1993, l’association s’appuyait chaque année sur les moyens structurels d’une société privée, Forcing. Comme beaucoup d’autres, la conjoncture économique a eu raison de cette dernière qui a dû fermer ses portes définitivement l’hiver dernier.
S’il y a un pilote dont chacun sait ce qu’il fait à la mi-septembre depuis 1993, c’est bien lui ! Le seul et unique pilote ayant participé à toutes les éditions depuis 33 éditions sans en rater une seule. Oui, mesdames, messieurs, Yves Tartarin, la bible des 24H sera encore une fois au volant cette année dans l’équipe tenante du titre n°55 DS Racing ! Vers un 7ème titre ? Et oui, outre ce record absolu, Yves a aussi remporté 6 fois l’épreuve dont la première en 1993 et la dernière en 2024 !
Une fois encore, Sofrat, architecte du plus grand circuit éphémère de France et partenaire principal de l’épreuve, a encore relevé le défi en construisant le circuit de 7km de développé en quelques heures seulement. Également pilote, son dirigeant André Bastet profite de cette double expertise pour tracer chaque année un circuit différent, avec le délicat équilibre de parties techniques et de parties roulantes afin de ne pas avantager une catégorie de voiture qui serait plus à l’aise sur tel ou tel type de piste.
Depuis 10 ans, le circuit éphémère des 24H Tout Terrain de France est situé sur une Zone de Protection Spéciale (ZPS), un espace protégé appartenant au réseau européen des sites naturels "Natura 2000". Constitué de près de 1800 sites en France, ce réseau permet d'instruire et de prévenir au cas par cas l'impact des activités humaines sur les espèces sauvages, animales et végétales afin de préserver la diversité biologique, et de valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.
Cet hiver, la commission FFSA d'Endurance Tout Terrain a validé plusieurs nouveautés dans la règlementation des épreuves d'endurance tout-terrain, parmi lesquelles la création de deux catégories très attendues : "Open" et "T2 4X4 historique".
1er (n°55) - Alexis Detienne, Stéphane Duplé, Kévin Fredenucci, Benjamin Bujon, Yves Tartarin - DS Racing - Buggy Corse'R
Volontairement mis entre guillemets, nous devons citer deux équipages qui auraient pu faire complètement vaciller le cours de cette 32ème édition. En effet, deux équipes ont décidé d'engager leurs voitures de course pourtant inéligibles selon les règlements de la Fédération Française du Sport Automobile dans cette discipline, car en cours d'homologation.
C’est la dernière séance, c’est la dernière séquence !
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Il est chez lui, la nuit, le ‘’Mistigri’’ reste à l’affut dans les bosquets, prêt à sauter sur sa proie !
Course dans la course, les 6H Tout Terrain d'Ile de France sont organisées en doublure de leur grande soeur, les 24H Tout Terrain de France : même circuit, même paddock, même départ.