DS Racing, vainqueur de cette 32ème édition !
1er (n°55) - Alexis Detienne, Stéphane Duplé, Kévin Fredenucci, Benjamin Bujon, Yves Tartarin - DS Racing - Buggy Corse'R
1er (n°55) - Alexis Detienne, Stéphane Duplé, Kévin Fredenucci, Benjamin Bujon, Yves Tartarin - DS Racing - Buggy Corse'R
Volontairement mis entre guillemets, nous devons citer deux équipages qui auraient pu faire complètement vaciller le cours de cette 32ème édition. En effet, deux équipes ont décidé d'engager leurs voitures de course pourtant inéligibles selon les règlements de la Fédération Française du Sport Automobile dans cette discipline, car en cours d'homologation.
C’est la dernière séance, c’est la dernière séquence !
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Il est chez lui, la nuit, le ‘’Mistigri’’ reste à l’affut dans les bosquets, prêt à sauter sur sa proie !
Course dans la course, les 6H Tout Terrain d'Ile de France sont organisées en doublure de leur grande soeur, les 24H Tout Terrain de France : même circuit, même paddock, même départ.
La nuit tous les chats sont gris !
Les francs-tireurs s’amusent.
Après les jeux Olympiques et paralympiques 2024, nous voilà sur la ligne de départ des 24
Le jour se lève sur Fontaine Fourches. Dans les stands, ça sent bon l’odeur de café et des
Depuis 1993, date de la première édition de cette épreuve, force est de constater que le succès est toujours au rendez-vous. Rappelez-vous de la première victoire de cette course, et de l’équipage Ratet, Rigal, Tartarin sur Toyota, il s’en est passé du temps. Des années plus tard, comme au bon vieux temps, l’épreuve retrouve les terres de Seine-et-Marne. Réunis pour la 32e édition à Fontaine Fourches, tous les experts de la discipline s’étaient donné rendez-vous à Fontaine Fourches, pour les vérifications administratives et techniques. Tout y passait : Sécurité et conformité des véhicules. Dans le stand des vérifs administratives, Leslie Dronne endosse l’habit de cheffe d’orchestre, avec une équipe de musiciens bien rodés. Aux techniques, c’est donc sous l’œil aguerri des commissaires techniques de la FFSA que tous les véhicules passaient au crible, dès le vendredi 13 septembre.
Ce week-end, le plus grand circuit éphémère de France va ouvrir ses portes aux passionnés de sport automobile tout terrain, pour la finale du Championnat de France d'Endurance Tout Terrain FFSA. Ces 13, 14 et 15 septembre 2024, la commune de Fontaine Fourches accueille pour la 9ème année consécutive la plus grande compétition automobile d'endurance tout-terrain française.
Depuis leur timide arrivée au sein de l’épreuve en 2012, les SSV auront mis 8 éditions pour conquérir les podiums. Une histoire qui rappelle celle des 4x4 qui avaient le monopole exclusif des podiums depuis la naissance des 24H en 1993 et ce malgré la présence des puissants buggys. Comme les ssv aujourd’hui, édition après édition, ces derniers ont appris pour s’adapter aux exigences de la discipline. Les buggys ont mis 5 éditions pour atteindre le podium (Stéphane Peterhansel, Jean Ardurats), tout en étant incapables de supprimer pour autant les 4x4 des podiums des éditions suivantes.
Si le drapeau à damier s'est agité il y a 5 jours déjà, la 31ème édition des 24H Tout Terrain de France n'en était pas pour autant terminée, le damier laissant ensuite place à l'immense chantier de démontage. Déconstruction de la piste, dépannautage, balai incessant des camions de modules, tentes, bennes, containers, groupes éléctrogènes, tours d'éclairage, wc, barrières, pour que le plus grand circuit tout terrain éphémère de France 2023 disparaisse et soit restitué à nos hôtes seine-et-marnais.
Bon sang quel final ! Il y avait bien longtemps, voire jamais, que l'on n'avait assisté à une telle fin de course ! Pensez, trois buggys se relayant à coups de chronos sur les trois marches du podium à tour de rôle durant... près de quatre heures !
Quatre buggy T1 suivis par une meute de seize SSV aux dents longues, tel se présentait la physionomie du classement au petit matin de ce dimanche sur l'off road circus de Fontaine-Fourches.
Une fois la nuit tombée sur Fontaine-Fourches, le spectacle change de couleurs. Mais le spectacle n'en demeure pas moins fascinant comme déchiré par les faisceaux laser des projecteurs. Un ballet d'étoiles et de flashs hallucinants bien sûr bercés par les rugissements des cylindres. Féerique, fascinant pour qui aime cette course hors normes drivée de mains de maîtres par Jean-Louis Dronne et son fidèle staff. Et d'ailleurs le public une nouvelle fois ne s'y est pas trompé, toujours en nombre jusqu'à l'heure où le jour se fait oublier.
Et c'est parti... au starter d'Henri Pescarolo venu apporter son soutien aux épreuves d'endurance tout terrain et se remémorer ses cinq participations sur l'épreuve. Mais déjà une grosse chaleur : Flavien Legrand qui partait en 3e ligne est resté scotché sur place (rupture d'une transmission avant) provoquant de belles frayeurs pour la quasi-totalité du plateau... fort heureusement sans aucune autre conséquence.
On ne pouvait rêver mieux en ce vendredi 15 septembre sur le plateau dominant Fontaine-Fourches en seine et marne, que cet été indien pour accueillir les concurrents de la 31e édition du plus grand rendez-vous de l'endurance tout terrain en France.
"C’est reparti pour une nouvelle décénnie ! Après avoir dignement célébré le trentième anniversaire des 24H Tout Terrain de France l’an dernier avec un plateau exceptionnel, nous, membres de l’organisation, officiels, pilotes, assistants, partenaires et passionnés, allons désormais écrire ensemble le premier chapitre d’un nouveau tome.
Cette 31ème édition des 24H Tout Terrain de France, finale du Championnat de France d’Endurance Tout Terrain FFSA, ne déroge pas à la règle instaurée depuis 1993 : le plus grand rendez-vous de l’Endurance Tout Terrain de l’année, aux portes de la capitale. Et cette finale du championnat aura le véritable honneur d’être parrainée par l’incroyable pilote, Henri Pescarolo !
Bien sûr, la magnifique nouvelle monture du Team Laurent Fouquet Off Road était considérée comme l'une des plus sérieuses prétendantes à la victoire, mais on pressentait d'entrée que cela n'allait pas être des plus simples vu le niveau de la concurrence et du nombre impressionnant de SSV affûtés inscrits, majoritaires cette année pour la première fois. D'ailleurs les premiers essais chronométrés allait confirmer cette impression avec la pole qui revenait aux vainqueurs de l'an dernier, considérés logiquement comme les favoris N°1, à savoir le Team Andrade Compétition. Toutefois, les premiers tours effectués avec sagesse cachait le feu et la foudre ! Toujours aux avant-postes, le capot du N°5 restait alors à l'affût...
Leur soutien est directement lié à l'existence de chaque édition des 24H Tout Terrain de France ainsi qu'à sa bonne réalisation : les partenaires. Que tous les décisionnaires et acteurs de ces entités soient remerciés pour leur indispensable et précieux soutien !