L'incroyable ascension des SSV aux 24H Tout Terrain de France !

L'incroyable ascension des SSV aux 24H Tout Terrain de France !

Depuis leur timide arrivée au sein de l’épreuve en 2012, les SSV auront mis 8 éditions pour conquérir les podiums. Une histoire qui rappelle celle des 4x4 qui avaient le monopole exclusif des podiums depuis la naissance des 24H en 1993 et ce malgré la présence des puissants buggys. Comme les ssv aujourd’hui, édition après édition, ces derniers ont appris pour s’adapter aux exigences de la discipline. Les buggys ont mis 5 éditions pour atteindre le podium (Stéphane Peterhansel, Jean Ardurats), tout en étant incapables de supprimer pour autant les 4x4 des podiums des éditions suivantes.

Bravo et merci !

Bravo et merci !

Si le drapeau à damier s'est agité il y a 5 jours déjà, la 31ème édition des 24H Tout Terrain de France n'en était pas pour autant terminée, le damier laissant ensuite place à l'immense chantier de démontage. Déconstruction de la piste, dépannautage, balai incessant des camions de modules, tentes, bennes, containers, groupes éléctrogènes, tours d'éclairage, wc, barrières, pour que le plus grand circuit tout terrain éphémère de France 2023 disparaisse et soit restitué à nos hôtes seine-et-marnais.

Carton plein pour Fouquet !

Carton plein pour Fouquet !

Bon sang quel final ! Il y avait bien longtemps, voire jamais, que l'on n'avait assisté à une telle fin de course ! Pensez, trois buggys se relayant à coups de chronos sur les trois marches du podium à tour de rôle durant... près de quatre heures !

Quel suspens !

Quel suspens !

Quatre buggy T1 suivis par une meute de seize SSV aux dents longues, tel se présentait la physionomie du classement au petit matin de ce dimanche sur l'off road circus de Fontaine-Fourches.

Douce nuit...

Douce nuit...

Une fois la nuit tombée sur Fontaine-Fourches, le spectacle change de couleurs. Mais le spectacle n'en demeure pas moins fascinant comme déchiré par les faisceaux laser des projecteurs. Un ballet d'étoiles et de flashs hallucinants bien sûr bercés par les rugissements des cylindres. Féerique, fascinant pour qui aime cette course hors normes drivée de mains de maîtres par Jean-Louis Dronne et son fidèle staff. Et d'ailleurs le public une nouvelle fois ne s'y est pas trompé, toujours en nombre jusqu'à l'heure où le jour se fait oublier.

Un départ... mouvementé !

Un départ... mouvementé !

Et c'est parti... au starter d'Henri Pescarolo venu apporter son soutien aux épreuves d'endurance tout terrain et se remémorer ses cinq participations sur l'épreuve. Mais déjà une grosse chaleur : Flavien Legrand qui partait en 3e ligne est resté scotché sur place (rupture d'une transmission avant) provoquant de belles frayeurs pour la quasi-totalité du plateau... fort heureusement sans aucune autre conséquence.

Match ouvert entre buggys et SSV

Match ouvert entre buggys et SSV

On ne pouvait rêver mieux en ce vendredi 15 septembre sur le plateau dominant Fontaine-Fourches en seine et marne, que cet été indien pour accueillir les concurrents de la 31e édition du plus grand rendez-vous de l'endurance tout terrain en France.

De la convivialité, du sport et de la performance, et un peu de folie !

De la convivialité, du sport et de la performance, et un peu de folie !

"C’est reparti pour une nouvelle décénnie ! Après avoir dignement célébré le trentième anniversaire des 24H Tout Terrain de France l’an dernier avec un plateau exceptionnel, nous, membres de l’organisation, officiels, pilotes, assistants, partenaires et passionnés, allons désormais écrire ensemble le premier chapitre d’un nouveau tome.

Une légende du sport automobile, parrain de la 31è édition !

Une légende du sport automobile, parrain de la 31è édition !

Cette 31ème édition des 24H Tout Terrain de France, finale du Championnat de France d’Endurance Tout Terrain FFSA, ne déroge pas à la règle instaurée depuis 1993 : le plus grand rendez-vous de l’Endurance Tout Terrain de l’année, aux portes de la capitale. Et cette finale du championnat aura le véritable honneur d’être parrainée par l’incroyable pilote, Henri Pescarolo !

Et de quatre pour Laurent Fouquet !

Et de quatre pour Laurent Fouquet !

Bien sûr, la magnifique nouvelle monture du Team Laurent Fouquet Off Road était considérée comme l'une des plus sérieuses prétendantes à la victoire, mais on pressentait d'entrée que cela n'allait pas être des plus simples vu le niveau de la concurrence et du nombre impressionnant de SSV affûtés inscrits, majoritaires cette année pour la première fois. D'ailleurs les premiers essais chronométrés allait confirmer cette impression avec la pole qui revenait aux vainqueurs de l'an dernier, considérés logiquement comme les favoris N°1, à savoir le Team Andrade Compétition. Toutefois, les premiers tours effectués avec sagesse cachait le feu et la foudre ! Toujours aux avant-postes, le capot du N°5 restait alors à l'affût...

Zoom sur... les partenaires des 24H !

Zoom sur... les partenaires des 24H !

Leur soutien est directement lié à l'existence de chaque édition des 24H Tout Terrain de France ainsi qu'à sa bonne réalisation : les partenaires. Que tous les décisionnaires et acteurs de ces entités soient remerciés pour leur indispensable et précieux soutien !

Zoom sur... "l'équipe terrain" et les "locaux de l'étape"

Zoom sur... "l'équipe terrain" et les "locaux de l'étape"

Aux officiels, commissaires de piste, chronométreurs, remorqueurs, VirFeu, sorties des stands, à l'équipe médicale, doivent s'ajouter bien d'autres remerciements ! Vous pouvez apercevoir certaines personnes au sein de l'organisation, mais bien d'autres œuvrent dans l'ombre lors de missions techniques, parfois ingrates, et pourtant essentielles à la bonne organisation de la course.

Zoom sur... le pôle Sécurité-Secours Piste

Zoom sur... le pôle Sécurité-Secours Piste

Dans la continuité de nos mises en lumière sur les bénévoles sans qui les 24H ne seraient pas ce qu'elles sont, nous mettons aujourd'hui le projecteur sur ces équipes qui épaulent la direction de course dans des missions spécifiques de sécurité et de secours. Dans un monde idéal, nous aimerions les voir jouer aux cartes plutôt que d'intervenir, mais la réalité étant, nous sommes plus que jamais rassurés de les avoir à nos côtés, forts de leur expérience sur cette épreuve.

Zoom sur... les officiels des 24H

Zoom sur... les officiels des 24H

Nous les nommons souvent "les officiels". Mais derrière cette appelation d'organigramme, ce sont des femmes et des hommes bénévoles qui ont acquis une expertise dans leurs missions respectives à travers des stages et des formations dispensées par la Fédération Française du Sport Automobile. Pas d'épreuve sans organisateur, pas d'épreuve sans concurrents, et plus d'épreuves sans officiels. Alors une fois n'est pas coutume, mettons le projecteur sur ces bénévoles passionnés qui consacrent un grand nombre de leurs week-ends (à rallonge) à parcourir les routes de France pour venir officier sur les courses, garants de leur bon déroulement que ce soit au niveau sportif (respect des règlements et de l'équité) mais aussi pour piloter la sécurité d'un sport à risques.

Zoom sur... le chronométrage des 24H

Zoom sur... le chronométrage des 24H

Pour cette 30ème édition, les 24H Tout Terrain de France ont fait appel à l'expert historique du chronométrage par transpondeur, la société Chronelec. Pas vraiment un hasard puisque Chronelec et les 24H ayant quasiment le même âge, nous avions déjà collaboré sur un certain nombre d'épreuves (TT et karting) dès les années 90.

Une nuit sans pitié...

Une nuit sans pitié...

Mais que la nuit fut dure ! Avec son chapelet de rebondissements marqués par nombre d'abandons, dont pas des moindres dans le dernier « top ten » pointé en fin de soirée samedi.

24HTT2022 - News #2

24HTT2022 - News #2

Et c'est parti... au starter du Président de la FFSA, Nicolas Deschaux, venu confirmer son total soutien aux épreuves d'endurance. Un départ de feu

24HTT2022 - News #1

24HTT2022 - News #1

Après la pluie, c'est bien connu, le beau temps ! Définitivement oublié le déluge de l'an passé, place au soleil pour une trentième édition anniversaire d'anthologie, tant il est vrai, que bien peu aurait parié sur une telle longévité au soir de ce 11 septembre pluvieux de l'an 1993 sur la piste éphémère de Bannost-Villegagnon.

Un joli plateau d’anniversaire : 89 voitures et 315 pilotes au départ de la 30ème !

Un joli plateau d’anniversaire : 89 voitures et 315 pilotes au départ de la 30ème !

Quel plateau ! Le rendez-vous annuel du sport automobile tout terrain s’apprête à recevoir sur le plus grand circuit éphémère de France 315 pilotes en relais des 89 voitures de course alignées sur la grille de départ. Un défi sportif et mécanique, une aventure humaine qui plonge les participants dans une course hors norme, et ce depuis 1993.

 Nous y sommes : 30 éditions !

Nous y sommes : 30 éditions !

« Nous y sommes : 30 éditions ! Le 11 septembre 1993, nous avons inauguré ce petit village d’irréductibles gaulois, qui depuis se retrouvent chaque mois de septembre pour leur traditionnel rendez-vous annuel que sont devenues les 24H Tout Terrain de France.

Les Casques d'or, d'argent et de bronze

Les Casques d'or, d'argent et de bronze

3578. C'est le nombre de pilotes différents ayant participé à l'une des éditions des 24H Tout Terrain de France depuis 1993. Plusieurs dizaines d'entre eux se distinguent pour avoir pris le départ d'au minimum la moitié des éditions depuis la création de l'épreuve !